Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Pascal Charot : « tout est sous contrôle »

10 AVRIL 2020 - CFP

Malgré la crise, tous les services de l’industriel français Charot, basé à Sens, dans l’Yonne, restent ouverts. Si la situation nécessite quelques ajustements en termes de production et d’effectifs, Pascal Charot, son directeur, reste positif et n’a aucune inquiétude quant à l’avenir de l’entreprise.

charot

« Comme tous nos confrères de la filière, nous travaillons en mode dégradé mais je peux dire que pour le moment, tout se passe pour le mieux, affirme Pascal Charot. Nous allons toutefois réduire la voilure afin de nous adapter à la baisse inévitable des commandes. » Le chômage partiel sera mis en place d’ici deux semaines, en alternance, afin de maintenir l’activité des 150 salariés, avec deux personnes sur trois, voire une sur deux dans certains services, et trois sur quatre à la production. « Dès le 10 mars, nous avons pu constater une baisse massive des commandes. Dans le domaine du chauffage, grossistes comme installateurs sont fermés à 80 % et, pour ceux qui restent ouverts, il s’agit surtout de petite maintenance, ce qui n’est pas notre domaine. En revanche, l’activité chaudronnerie, avec la production de réservoirs spéciaux, fonctionne toujours très bien. »

Si Pascal Charot espère une reprise progressive à partir de juin ou juillet, il préfère ne pas raisonner semaine par semaine – « inutile de se bercer d’illusions » – afin d’avoir un peu de visibilité. « Difficile d’attendre une réelle reprise avant septembre », estime-t-il. Il a souhaité que l’entreprise reste ouverte malgré les circonstances, le télétravail n’étant selon lui pas très adapté à l’activité. « Les bureaux, le service expéditions ainsi que l’atelier restent ouverts et nous sommes très réactifs, voire davantage que d’ordinaire puisque nous avons moins de demandes ! Nous avons un stock important de produits finis qui peuvent nous permettre de répondre sous des délais très courts à toutes demandes de produits standards ou spéciaux. » Pascal Charot n’a pas d’inquiétude pour la suite, « 2020 sera juste une mauvaise année », et l’entreprise peut s’appuyer sur une forte trésorerie.

Quant au lancement du régulateur « 6 en 1 » Pack Control 4, annoncé notamment lors de la dernière édition du salon Interclima, il sera décalé au 1er juillet, voire au 1er septembre.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)