Je suis lecteur de l’Installateur depuis que je suis à mon compte, soit 31 ans.
En 2013, j’ai été lauréat aux Trophées dans la partie accessibilité et ce fut un moment particulièrement émouvant. Mon entreprise a alors été reconnue comme à la pointe dans le domaine de l’accessibilité. C’est une très belle revue qui propose des sujets techniques et variés. Toutefois, elle pourrait proposer davantage d’informations généralistes, juridiques et sociales. Il est à noter que la moitié des entreprises ne sont ni adhérentes de la Capeb, ni de la FFB et manquent d’informations de ce type. De plus, un à deux numéros spéciaux pourraient paraître annuellement selon l’actualité, sur le coût de l’énergie… Il est particulièrement complexe de conseiller les clients sur le choix d’une énergie plutôt qu’une autre et les outils permettant une comparaison font défaut. Les installateurs semblent manquer de culture commerciale. Ils ne se sont pas assez diversifiés, formés, qualifiés… Enfin, ils doivent être désormais capables de gérer la maintenance qui est essentielle pour maintenir leur activité. C’est indispensable pour faire face à la concurrence des fournisseurs d’énergie qui remplacent les chaudières et nous font perdre des contrats. A ce titre, j’ai créé depuis deux ans Lindron Maintenance afin de séparer cette activité de l’installation.
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Une interview parue dans le numéro spécial "L'Installateur fête ses 70 ans" accompagnant l'édition de novembre