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Panasonic ne connaît pas la crise

11 FÉVRIER 2021 - CFP

Panasonic Chauffage et Climatisation se porte très bien... L’industriel a enregistré une croissance de son CA de 22 % pour l’année 2020 par rapport à 2019 toutes technologies confondues, synonyme de prise de parts de marché.

panasonic

Malgré une année 2020 sous le signe de pandémie mondiale, Panasonic Chauffage et Climatisation réalise dans l'Hexagone une année 2020 « exceptionnelle », selon son patron France & Benelux Thierry Ronat. 22 % de croissance de CA entre 2020 et 2019 toutes familles confondues (clim, pompes à chaleur et réfri) alors que le marché global grimpe lui de 10,8 %. « Pour la deuxième année consécutive, nous prenons des parts de marchés à nos concurrents », se réjouit Thierry Ronat, qui ambitionne, jamais deux sans trois, de surfer sur cette dynamique pour 2021.

Boom des PAC air/eau

Dans le détail, le segment des PAC explose de 35 % tiré par la rénovation avec sa technologie Aquarea T-Cap alors que le marché est stable d’après les derniers chiffres du syndicat Uniclima dévoilés début février. « Fantastique » pour le patron France. Le marché de la clim est lui « plus difficile » avec une croissance de seulement 8 % impacté par le premier trimestre. « Nous aurions pu mieux faire mais nous avons toutefois limiter les dégâts à partir de juillet et la reprise des chantiers ». Sur le secteur tertiaire « prioritaire » selon les dires de Thierry Ronat, les chiffres sont satisfaisants avec + 12 % moins touchés par la saisonnalité, là aussi supérieurs à ceux du marché du génie climatique. Cette hausse est portée par les machines de petites puissances (mini DRV) et groupes d’eau glacée en ligne avec les objectifs de Panasonic bien que ces gammes soient nouvelles. Le secteur de la réfrigération enregistre lui un ralentissement plus prononcé malgré le lancement de groupes CO2 l’an passé. « Finalement, le confinement, notamment le premier, n’a eu qu’un impact limité au niveau des ventes et a été rattrapé pendant l’été », conclut Thierry Ronat.

Grosses ambitions pour 2021

Panasonic Chauffage et Climatisation veut enfoncer le clou pour cette année. « Nous avons l’ambition d’aller plus vite et de conserver notre dynamique de prises de marché avec un objectif de 20 % de croissance entre 2021 et 2020 si le marché ne faiblit pas », assure Thierry Ronat. Coté main d’œuvre, Panasonic Chauffage et Climation qui a embauché 10 personnes en 2020 souhaite renforcer son équipe avec 9 recrues sur la France pour les parties PAC et tertiaire. « Nous allons monter des équipes pour de grosses agglomérations délaissées pour couvrir le territoire. Nous allons également ouvrir un centre de formation dans le sud-Ouest ».

Coté produits, Panasonic travaille sur le lancement du monobloc T-Cap Aquarea Génération J au R32 dédié à la rénovation. Cette gamme est prévue pour février 2021. Autre nouveauté en clim résidentielle : le renouvellement de l’Etherea pour fin février avec la technologie nanoe X générateur mark 2 offrant une meilleure conception de la QAI. Pour le petit tertiaire, le renouvellement de la PACi NX est prévu aussi en 2021 avec 100 % des gammes de R32. Le groupe souhaite enfin accélérer la cadence sur la maintenance prédictive de ses machines pour prédire les pannes.

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