Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Panasonic au mieux de sa forme

03 JUILLET 2019 - CFP

Avec un chiffre d'affaires en progression de 23 % en 2018 et de 86 % sur les 6 premiers mois de 2019, Panasonic est pour le moins confiant sur ses affaires pour le reste de l’année, alors que le marché des PAC fait face à une croissance exponentielle.

Pompe à chaleur Panasonic

« Nous avons beaucoup investi dans la disponibilité des produits adaptés à la demande pour faire face à l’afflux de commandes ces dernières semaines », commente José Alves, responsable France. En termes de part de marché, Panasonic enregistre ainsi une hausse de 1,8 point pour les Pac air/eau et de 2 points pour les Pac air/air, de janvier à mai 2019. La progression sur le tertiaire représente une augmentation de part de marché de 2 points pour les solutions destinées aux petit tertiaire (PACi). Sur ces deux secteurs, la part de marché du Japonais se situe entre 5 et 10 %. 40 % de son chiffre d’affaires est réalisé par les Pac air/eau, où il estime être 4e sur le marché ; 21 % sur le résidentiel (entre la 4e et la 5e position) ; 32 % sur les DRV et le petit tertiaire (5e position). Quant à la réfrigération, « un secteur auquel je crois beaucoup », précise José Alves, il représente moins de 3 % du CA mais fait l’objet d’objectifs ambitieux : atteindre les 30 % (soit un tiers du chiffre d’affaires total) d’ici trois à quatre ans.

 

Chillers développés avec Systemair

Lors du dernier salon Climatizacion à Madrid, Panasonic dévoilait son partenariat industriel avec Systemair afin notamment de mettre au point une nouvelle gamme de chillers ECOi-W, de 25 à 210 kW. Ces produits seront disponibles et commercialisés en France et dans toute l’Europe dès le mois de septembre 2019. « Le marché de l’eau glacée étant en croissance, notamment en raison du durcissement des réglementations sur les fluides frigorigènes, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas y être présents », affirme José Alves.

Afin d’accompagner le marché et le développement de la filiale, le Japonais a renforcé ses effectifs en passant de 40 à 65 collaborateurs dans toutes les équipes. Une dizaine de recrutements est encore en cours pour des postes d’ingénieur des ventes, de prescription tertiaire ou encore de support. 9 personnes sont dédiées à la prescription Pac en résidentiel et 6 sont en charge de la prescription auprès des bureaux d’études.

En remplacement de David Bioche parti chez Hitachi, Benoît Lecornu (photo) a été nommé responsable marketing de la division Chauffage, climatisation et réfrigération. Il occupait auparavant la fonction de responsable Connectivité et Thermorégulation chez Ariston Thermo Group.
 

Par la rédaction de
 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)