Gree vient d’inaugurer son tout nouveau centre de formation pour ses clients distributeurs et installateurs à Clermont-l’Hérault (34), à 45 minutes de route de Montpellier. Les premiers modules de formation ont débuté en avril.
Le fabricant auto-proclamé n°1 mondial dans le génie climatique (un climatiseur sur trois est fabriqué par Gree) est arrivé en Europe par l’Espagne en 2016 avec l’ouverture d’un centre logistique. Gree a posé ses valises l’année suivante en France à Clermont-L’Hérault avec un second centre logistique sur le vieux continent. Cette base de 7 000 m² entrepose l’ensemble des produits de la marque Gree, du résidentiel au tertiaire. Le groupe investit 3 % de son chiffre d’affaires mondial dans le R&D, soit un milliard d’euros. « 150 conteneurs de 500 pièces chacun sont acheminés chaque année sur ce site. Le taux de remplissage du stock est à début juin de 75 % pour une optimisation du taux de rotation. L’ensemble des produits en provenance d’Asie convergent par le centre logistique de Barcelone avant d’arriver dans l’Hérault », explique Patrice Ruaz, directeur de Gree Products France. Côté négoce, 20 % des ventes sont en direct, et 80 % vers la distribution professionnelle via trois segments : sanitaire/chauffage (Téréva, Richardson pour les plus gros), électricité (Yesss Electrique, Rexel pour le tertiaire) et réfrigération (Rolesco, Le Froid Pecomark). Ouest Isol & Ventil propose également les produits Gree depuis 2023.
Toujours à Clermont-L’Hérault, on retrouve le centre de formation « Gree Academy » de 250 m² équipé de 30 appareils en fonctionnement. C’est le premier en France. Trois modules y sont proposés : une formation technico-commerciale pour les distributeurs sur toutes les gammes et deux formations techniques pour installateurs sur la gamme DRV et sur la gamme pompes à chaleur air/eau.
« Attaquer le tertiaire »
Patrice Ruaz dit vouloir rester humble et s’implanter de manière cohérente sur le marché hexagonal. « Notre leitmotiv : bien faire, grandir étape par étape et aller chercher la part de marché en embarquant les acteurs de façon qualitative. Nous voulons mettre l’accent sur le petit et grand tertiaire – un marché très tiré –. On va aussi intégrer des modules hydrauliques à raccorder avec les DRV pour exister sur ce secteur. Concernant les chillers, nous sommes présents mais encore un petit acteur. Nous voulons aussi nous orienter doucement sur l’eau glacée. En somme nous voulons ne pas aller trop vite », témoigne le directeur France.
À noter que le groupe compte 77 bases de production dans le monde, mais aucune en Europe. Deux nouveautés produits arrivent cette année : Marina, un ballon de stockage monté sur une unité intérieure avec tailles 36 et 42 ; et HomBask, un chauffe-eau thermodynamique au R290 avec deux ballons de stockage au choix, 200 et 270 litres. Rendez-vous sur le salon Interclima pour les présentations officielles.