Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Ouverture d’un centre de formation BDR Thermea en Ile-de-France

18 JANVIER 2023 - La rédaction

BDR Thermea (et ses marques De Dietrich, Chappée, Oertli ou encore SERV'élite) a inauguré ce mercredi 18 janvier un centre de formation à Saint-Denis (93). Objectif : former 1 100 installateurs/mainteneurs par an.

Fabrice Shoshany, à droite

BDR Thermea a inauguré son tout nouveau centre de formation en Ile-de-France. C'est le sixième du groupe dans l'Hexagone, qui en ouvrira trois autres en cette année 2023 à Lyon (69), Bordeaux (33) et Aix-en-Provence (13).

Ces ouvertures en cascade résultent d'un constat simple pour BDR Thermea : le boom annoncé du marché des pompes à chaleur et a fortiori le besoin de main-d’œuvre qualifiée. Fabrice Shoshany, directeur commercial, marketing et services de BDR Thermea France, évoque même un parc de 3,6 millions de PAC à maintenir en 2025. « On observe un vrai besoin d’installateurs et de mainteneurs. C’est un réel enjeu : il faut former des techniciens, la France aura besoin de 15 000 mainteneurs d’après le Synasav d'ici trois ans ». C’est pourquoi BDR Thermea va investir, au niveau mondial, 890 millions d’euros en R&D et production jusqu’à 2025. Cet investissement passera notamment dans les services comme la capacité après-vente, les logiciels et plus particulièrement les centres de formation. BDR Thermea souhaite former environ 2 500 stagiaires (QualiPAC, QualiSOL, QualiBOIS...) par an dans ses neuf centres de formation en France. Le maillage territorial a même été optimisé puisque le groupe a prévu de disposer son réseau de centres de formation au plus près des professionnels : l'objectif est d'avoir un centre situé à moins de 150 km de 85 % des installateurs/mainteneurs.

Seine-Saint-Denis style

Le centre de formation de Saint-Denis a donc été inauguré ce mercredi 18 janvier, il se trouve à 10 min à pied de la station RER Stade de France. BDR Thermea aura déboursé 1 million d’euros d’investissement pour une année de travaux. Ce centre accueille un plateau technique de 75 générateurs et deux salles théoriques de formation répartis sur 300 m² de surface. C'est, d'après le fabricant néerlandais, "le plus grand centre de formation multi-énergie de France". BDR Thermea intégrera dès cet été sur le plateau technique ses solutions collectives, les chaudières biofioul et hydrogène, et les équipements de ventilation. Le groupe présentera bientôt des solutions de formations en réalité virtuelle. Ces nouvelles techniques viendront compléter et enrichir les sessions de formation en présentiel. BDR a même mis en place une plateforme de covoiturage pour faciliter la venue des futurs stagiaires. En 2023, 1 100 professionnels devraient être formés dans ce centre francilien.

Rappelons que BDR Thermea compte 15 sites de production en Europe, dont 3 en France, et 12 centres R&D. La France est le premier marché de BDR avec un CA de 500 millions d’euros. L'objectif est d'atteindre le milliard d'euros d'ici 5 ans...

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)