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Où s’arrêtera Panasonic ?

24 MARS 2022 - L'installateur

Une croissance annuelle de + 22 % à fin mars, un objectif de + 35 % pour l’année qui va commencer : la PAC air/eau et le tertiaire donnent des ailes à Panasonic sur le marché français !

Panasonic

Pour la 9ème année consécutive, Panasonic solutions chauffage & refroidissement annonce une croissance à 2 chiffres. La hausse globale du chiffre d’affaires atteint même + 22 % sur l’année fiscale qui va s’achever fin mars. Elle est tirée par la pompe à chaleur air/eau (+ 47%) : «La croissance de la PAC air/eau concerne surtout la rénovation. Notre technologie T-CAP sur la gamme Aquarea continue de faire des adeptes chez les installateurs. En bibloc, ce sont les modèles triple service avec ECS intégrée qui augmentent le plus», note Benoît Lecornu, responsable marketing de Panasonic. Satisfaction aussi du côté de la connectivité, de plus en plus répandue : cette option équipe désormais 10 % des pompes à chaleur vendues. Et 7,5 % d’entre elles disposent des 2 services : celui destiné aux consommateurs finaux (contrôle à distance de l’appareil et suivi de la consommation d’énergie) et celui destiné aux installateurs et professionnels de la maintenance (envoi d’une notification en cas d’erreur et possibilité d’intervention à distance).

Quant aux performances de la gamme air/air, elles sont en phase avec le marché : des résultats plus timides qui s’expliquent largement par une météo décevante. Enfin, le marché du tertiaire enregistre pour la seconde année consécutive une hausse de 11 %. La hausse est plus importante sur les DRV que sur la gamme «petit tertiaire» PACi. Le fabricant est en effet de plus en plus sollicité pour des projets de grande envergure, comprenant plusieurs groupes extérieurs et des centaines d’unités intérieures. Concernant les chillers, son objectif de vente a été dépassé en 2021. L’an dernier, 9 gammes de produits ont été renouvelées, dans toutes les catégories, mais surtout en tertiaire. En 2022, 6 autres gammes de produits seront renouvelées. 

Les ambitions 2022

En 2022, Panasonic vise une hausse du CA de + 35 %. «Nous allons continuer notre croissance sur le marché de la PAC air/eau. Et ceci non seulement en rénovation, mais aussi en construction de maison individuelle et en collectif. Notre deuxième axe de développement concerne le tertiaire : nous sommes encore un acteur minoritaire en France, les marges de progression sont fortes. En climatisation tertiaire, nous voulons être dans le top 5 des fabricants d’ici trois ans», déclare Thierry Ronat, Country Manager France. Selon le dirigeant, la production est sécurisée en 2022, pour les usines situées en République tchèque et en Malaisie. Il reste toutefois des incertitudes concernant la disponibilité des composants et l’acheminement en bateau.

Pour atteindre ses objectifs, Panasonic mise notamment sur la formation : 700 partenaires ont été formés en 2021 (dont 315 installateurs dans les centres de formation) et 1000 devraient l’être en 2022. Le fabricant développe aussi un plan de recrutement et de formation de ses stations techniques agréées, qui assurent le dépannage, l’entretien et la mise en service de ses produits. L’objectif à terme est de faire passer leur nombre de 120 actuellement à 200.

Différentes initiatives sont aussi annoncées :

  • L’organisation cette année de 60 événements en région pour rencontrer installateurs et distributeurs.
  • L’ouverture d’un centre de support pour les particuliers, destiné à leur fournir de l’information et à les aider à trouver un installateur.
  • La création d’une plateforme de e-learning destinée aux professionnels, qui leur permettra de se former à leur rythme, tout au long de l’année.
  • La mise en place de nouvelles solutions de dimensionnement. L’offre de services digitaux pour clients comprend déjà des solutions pour sélectionner un multisplit ou une Pac, des outils d’aide au dimensionnement pour les gammes chiller, CO2 et DRV, ainsi que des calculateurs pour optimiser la gestion du R32.
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