Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Offres chaudières "tout compris" : top départ pour le "pack" Facilipass de la Capeb

03 AVRIL 2019 - L'Installateur

Top départ ! Après l’avoir testée dans deux régions - Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes -, la Capeb lance officiellement ce mois-ci son offre pack chaudières Facilipass. Soucieux de ne pas se laisser distancer par la profusion d’offres en tout genre, dont le lancement s’accélère depuis les annonces sur la chaudière à un euro, les artisans de la Capeb sortent leurs armes.

Top départ ! Après l’avoir testée dans deux régions – Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes - la Capeb lance officiellement ce mois-ci son offre pack chaudières Facilipass.

«Il y avait urgence à construire quelque chose à la portée de tous les artisans», a déclaré ce mardi Bruno Gal, président de l’UNA CPC lors de la signature officielle du dispositif avec les quatre partenaires : Butagaz, Atlantic, BDR Thermea et Viessmann. Il s’agit aussi, explique la confédération, d’aider le consommateur à y voir plus clair dans le maquis des aides, primes et autres "coups de pouce chauffage".

Concrètement, à l’instar d’autres acteurs déjà engagés dans cette voie, la Capeb et ses partenaires veulent coller aux tendances émergentes de consommation en proposant une solution « tout compris », une offre globale incluant la fourniture et la pose d’une chaudière THPE (donc éligible au CITE et CEE) avec un thermostat, ainsi que son entretien, le tout payé sous forme de mensualités. «Nous avons tenu à intégrer l’entretien, explique Bruno Gal. C’est non seulement ce qui permet de maintenir la performance énergétique des équipements, mais c’est aussi ce qui nous permet de garder le contact avec le client dans la durée.» Lorsque l’installateur n’assure pas lui-même l’entretien de ses installations - le cas est fréquent -, l’entretien est délégué au fabricant partenaire qui l’effectue via son réseau. Mais il reste contractuellement lié au chauffagiste.

Dans le cadre de ce pack, la garantie constructeur est étendue à 3 ans. En fonction du matériel choisi parmi les marques partenaires, et des ressources du ménage pour la prime coup de pouce, les prix s’échelonnent de 36 euros par mois jusqu’à 101 € par mois maximum (entretien compris, sur 60 mois). Chacune des marques propose une chaudière murale à micro-accumulation, une autre avec ballon et une chaudière au sol.

 

Le dispositif est ouvert à tous les artisans, même ceux qui ne sont pas adhérents de la Capeb. Seule condition : être titulaire des appellations PG et RGE (domaine chaudière condensation ou micro-cogénération gaz). La convention de partenariat est gérée par le service clients de Butagaz. Après validation, l’installateur reçoit un «welcome pak » contenant des bons de commande, brochures, ainsi que des devis types qu’il est libre d’utiliser ou non. L’énergéticien s’occupe de tout, y compris des dossiers de financement et des CEE. L’organisme de financement règle l’installateur dès la fin des travaux. S’il le souhaite, l’installateur peut bénéficier d’une formation commerciale dispensée par les fabricants partenaires – c’est le cas d’Atlantic – pour apprendre à présenter cette offre, à lever les résistances et à vendre du financement. L’offre Facilipass est ouverte à tous les particuliers sans conditions de ressources. Seul le montant de l’aide « coup de pouce » des CEE varie de 600 à 1200 euros en fonction des revenus du ménage. «On apporte au client quelque chose de très qualitatif, avec des professionnels qualifiés, résume Bruno Gal. Et en plus, on assure le suivi de l’installation et le client bénéficie d’une année de garantie supplémentaire

Les premiers dossiers signés arrivent des régions "pilotes". Le dispositif est à présent déployé à l’échelle nationale. D’ici juin, le même dispositif va être dupliqué dans le domaine des pompes à chaleur et vraisemblablement au second semestre dans celui des appareils à granulés. En parallèle, la Capeb étudie avec l’Anah une formule similaire à celles des offres de chaudières à un euro à destination des ménages les plus modestes.

«On est sur un modèle assez exceptionnel d’offre construite par des artisans pour des artisans, conclut Patrick Liebus, président de la Capeb. L’artisan doit rester maître du jeu, c’est le maître mot

L'Installateur

 

Les partenaires signataires de l'offre Facilipass

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)