Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Obligation de l’audit énergétique : le Cinov réplique

05 AVRIL 2023 - CFP

Alors que l’audit réglementaire est devenu obligatoire le 1er avril pour les logements classés F et G, Cinov Ingénierie dévoile un document pédagogique, à destination des ménages. L’objectif : clarifier les parcours de rénovation, complexifiés par la multiplication des aides, des pièces obligatoires et des intervenants. En mettant à disposition cet outil comparatif, Cinov Ingénierie place la réussite de la transition énergétique entre les mains des propriétaires.

DPE

A partir d’avril 2023 et en application de la loi Climat et Résilience, l’audit « réglementaire » est obligatoire lors de la proposition à la vente des bâtiments classés F ou G. Cette disposition se veut progressive, et s’entendra aux logements de classe E en 2025 et D pour 2034.
« L’apparition de l’audit réglementaire dans le paysage de la rénovation préfigure les mêmes difficultés connues par le DPE, récemment. Sans succès, la profession des ingénieurs thermiciens a alerté les pouvoirs publics sur les risques majeurs, qui mettent en péril la massification de la rénovation énergétique du parc résidentiel », s’exprime la Fédération Cinov Ingénierie. Pour cette dernière, ce nouvel audit représente une brique supplémentaire, s’ajoutant au diagnostic de performance énergétique (DPE), mais n’en reste pas moins une étape intermédiaire, comme l’explique le comparatif mis en ligne sur son site à destination des particuliers (à télécharger ici). Elle y détaille les fonctions, avantages et inconvénients de chacune des trois prestations : DPE, audit réglementaire, audit énergétique.

Des pro qualifiés et indépendants
Alors que les ménages ont des réticences naturelles fortes à initier des travaux, l’implication d’un auditeur indépendant et qualifié est un élément déclencheur rassurant pour les porteurs de projet. La fiabilité, l’impartialité et la clarté d’un audit sont les clés de l’atteinte des objectifs politiques fixés, en matière de rénovation énergétique du parc résidentiel. « Pour répondre à ce défi, la filière peut compter sur un potentiel fort d’intervenants sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, l’organisme de qualification OPQIBI fait état de près de 700 structures qualifiées 1911 « Audits en maisons individuelles » et 550 structures qualifiées 19.05 pour les immeubles collectifs », précise le Cinov qui défend, depuis longtemps, des parcours de rénovation par étape et séquencés par des audits énergétiques, pour laisser aux ménages la liberté de réaliser les bons gestes au bon moment, en échelonnant les coûts des réalisations. « Face à l’urgence de la transition écologique, il devient urgent de maximiser la prise en charge des audits énergétiques réalisés par des structures qualifiées, indépendantes des travaux, dans le cadre de MaPrimeRénov’, et ce sans conditions de ressources, afin d’engager l’ensemble des particuliers dans une démarche de réflexion aboutie. »  

Formation renforcée
Dans le même temps, le mardi 4 avril, le ministre du Logement, Olivier Klein, a annoncé de nouvelles mesures afin d’améliorer la qualité du DPE qui, selon diverses études, présente de sérieux dysfonctionnements. Parmi ces mesures, il est question de « renforcer les compétences et homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs ». Ainsi, l'arrêté encadrant la certification des diagnostiqueurs réalisant des DPE devrait être modifié d’ici l’été, avec pour objectif de renforcer les formations initiale et continue des professionnels.

De quoi éradiquer les pratiques frauduleuses et donner au diagnostiqueurs les qualifications nécessaires pour réaliser dans les règles un DPE ? Les professionnels semblent sceptiques. A suivre dans les prochains mois…

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)