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Nouvelles agences et nouveau marché pour le distributeur Clim +

27 JUIN 2016

L'enseigne spécialisée en chauffage et climatisation Clim+ (groupe Saint-Gobain) a pour objectif de faire passer son chiffre d'affaires de 66 millions d'euros en 2015 à plus de 100 millions d'euros en 2020.

L'enseigne spécialisée en chauffage et climatisation Clim+ (groupe Saint-Gobain) a pour objectif de faire passer son chiffre d'affaires de 66 millions...

A cet horizon,19 nouvelles agences s'ajouteront aux 31 existantes, dont 24 se trouvent dans le Sud de la France. Elles seront situées dans les agglomérations de plus de 300 000 habitants au Nord de la France et, au Sud, dans celles de plus de 150 000 habitants. Les prochaines ouvertures, en septembre 2016, se feront à Rennes, Mulhouse et Périgueux.
Pour la suite, le rythme d'ouverture dépendra des recrutements : Yannick Merlet, directeur général de Clim+, avoue avoir du mal à trouver des personnes qualifiées pour les postes de commerciaux et de responsables d'agences.


Outre ses nouvelles agences, Clim+ compte sur deux autres moteurs de croissance. 
Le premier : la détente directe. «C'est grâce à la détente directe que notre chiffre d'affaires a bondi de 20 % au premier semestre par rapport à 2015. Et ce chiffre d'affaires 2015 était déjà en hausse de 10 % par rapport à 2014. C'est du jamais vu», déclare Yannick Merlet. L’enseigne vend par ailleurs 3000 chauffe-eau thermodynamiques par an.

Deuxième moteur de croissance : la ventilation. Pour se lancer sur ce marché, Clim + s'appuie sur le savoir-faire d'une de ses agences (Socomac à Woippy, en Moselle), spécialisée dans ce type de produits. La plate-forme logistique de Toulouse détiendra à terme 1500 références ventilation destinées au résidentiel et au tertiaire, livrables en 48 heures. Les 31 agences, elles, sont en train de recevoir 300 références ventilation, qui s'ajoutent aux 600 références de climatisation. L’ensemble de l’offre (soit 3300 références) est également disponible via le site Internet et un catalogue de 150 pages dédié à la ventilation vient d’être édité. Yannick Merlet estime à 150/200 millions le marché de la ventilation transitant par le négoce, et a pour objectif de réaliser un CA ventilation de 8 millions d'euros en 2020.Clim+ déclare être leader de la distribution de produits de climatisation en France, avec 10 % de parts de marché. Il réalise 40 % de son chiffre d’affaires en tertiaire. Dans l’ordre, les marques les plus vendues (en chiffre d’affaires) sont Mitsubishi Electric, Panasonic, Toshiba, LG, Altech (marque propre à Saint-Gobain) et Atlantic. Le panier moyen dépasse 400 euros. 

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