Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Nouvelle levée de fonds pour la start-up Qarnot Computing

16 JUILLET 2020 - CFP

L’Etat, via la Banque des Territoires, la région Ile-de-France ainsi que l’entreprise Colam Impact parient sur Qarnot pour l’avenir. Une levée de fonds qui va permettre à la start-up de développer ses technologies, notamment auprès des collectivités locales et des bailleurs sociaux engagés dans la transition énergétique, les énergies renouvelables, et la rénovation des bâtiments.

Qarnot

Les radiateurs-calculateurs QH-1 conçus par Qarnot Computing embarquent des microprocesseurs informatiques comme sources chaudes et valorisent la chaleur fatale. Ici installés dans un immeuble de bureaux à Bordeaux (lire reportage dans CFP n°828, janvier 2019).
 

En chauffant des bâtiments avec la chaleur perdue des ordinateurs, Qarnot propose une solution d’économie circulaire numérique où le déchet des uns devient la ressource des autres. Ses radiateurs calculateurs embarquent des microprocesseurs informatiques comme sources chaudes et valorisent la chaleur fatale. Dans un contexte de crise sanitaire et économique, la « relance verte » est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi l’Etat, via la Banque des Territoires, et l’entreprise Colam Impact confirment leur volonté d’accompagner Qarnot, en entrant au capital à hauteur de deux millions d’euros. La Région Île-de-France fait partie des 24 lauréats du programme national ​Territoires d’innovation. Elle intègre ainsi Qarnot Computing au programme « Construire au futur, Habiter le futur » dont elle est cheffe de file avec plus de 120 partenaires-acteurs publics, privés, académiques et citoyens associés. L’objectif du programme est de repenser la filière de la construction et les usages de l’habiter en 10 ans, avec plus de 60 grands projets. C’est dans ce contexte que la Banque des Territoires investit un million d’euros au capital de ​Qarnot, pour le compte de l’Etat et au titre du Programme d’investissements d’avenir. Elle devient ainsi la première entreprise en France financée par cette action.
Qarnot s’est engagée publiquement à réaliser de nombreux recrutements, un des éléments de sa stratégie de développement pour les années à venir. Quatorze postes ont déjà été ouverts dans plusieurs domaines : commerciaux, chefs de produits, communication, ingénieur R&D, juridique…
La start-up avait déjà fait l’objet d’une levée de fonds au printemps, à hauteur de auprès de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, d’Engie Rassembleurs d’Énergies, A/O Proptech et du groupe Casino, avec l’ambition de devenir le leader européen du calcul de haute performance.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)