Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Nouvelle formation Qualisol CESI à Lille

23 AOÛT 2019 - L'Installateur

Il est désormais possible de suivre une formation qualifiante Qualisol CESI (Chauffe-eau solaire individuel) dans les Hauts-de-France ! Une première session aura lieu les 10, 11 et 12 septembre 2019 au lycée Baggio de Lille. Il est encore temps de s'inscrire !

Se former au solaire dans le Nord de la France

Cette formation, qui associe théorie et pratique, permet d’obtenir la qualification Qualisol CESI et donc d’accéder plus facilement au marché, en étant éligible aux primes et dispositifs d’aide. «Nous avons décidé de proposer cette formation aux TPE et aux PME parce que le marché commence à reprendre et qu’il y a un déficit de professionnels qualifiés. Auparavant, il n’existait pas de formation accessible à tous dans la région, les professionnels devaient se rendre à Paris, voire même plus loin», explique Alexandre Pauvert, responsable de la filière solaire thermique au Centre de développement des éco-entreprises (CD2E). Le CD2E, qui a pour rôle de stimuler le marché du solaire en région Hauts-de-France, s’est associé avec le lycée Baggio et l’association Qualit’ENR pour réaliser un plateau technique de formation. Celui-ci comprend une maquette Travaux Pratiques composée de 2 capteurs solaires thermiques sur fixation mobile et de lampes fixées sur les capteurs pour simuler un ensoleillement du capteur. Les capteurs sont reliés à une station solaire comprenant un manomètre, deux vases d’expansion, une pompe de circulation et deux thermomètres. Un départ ECS peut être simulé en sortie de ballon avec deux lavabos. A proximité se trouve un pan de toiture de 35 m2, incliné à 70 °. Y sont fixés deux capteurs plans en intégration complète et deux capteurs plans en surimposition. Enfin, la terrasse est dotée d’un capteur sous vide et de deux ensembles de deux capteurs plans. 

Le lycée Baggio va encore acquérir d’autres équipements avec le soutien du CD2E afin de pouvoir également proposer à terme la formation QualiSol CESC (Chauffe-eau solaire collectif). Une bonne initiative car la région ne compte aucun installateur qualifié CESC !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)