Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Nouvelle équipe de direction pour Tibbloc

02 JUIN 2021 - CFP

Tibbloc, spécialiste nantais des solutions temporaires de production de chaud, froid et vapeur, a entamé sa transition managériale au second semestre 2020. Le nouveau duo à la tête de l’entreprise a été nommé début 2021 : Eric Merilhou, PDG, et Bertrand Lesenne, DG opérationnel.

tibbloc

S’ils restent actionnaires, les deux précédents dirigeants (et fondateurs avec Serge Brunerie) de Tibbloc, Gilles Bertrand et Mickaël Hamon, ont souhaité passer la main. En juillet 2020, le loueur avait choisi de confier une part majoritaire (75 %) de son capital à Ciclad, acteur indépendant du capital investissement. Pour accompagner cette transition, ils ont fait appel à deux professionnels expérimentés dans les secteurs de la location, des services - notamment dans les domaines des réseaux froid/chaud urbains - ainsi que dans l’Industrie. Agé de 41 ans, de formation ingénieur, complété d’un Executive MBA, Eric Merilhou a réalisé toute sa carrière dans les services. Il a débuté sa carrière chez Engie en travaillant en Guyane française pour la Base Spatiale à Kourou puis dans le secteur nucléaire en métropole. Avant de prendre la direction de Tibbloc, il était directeur régional chez Idex Energies en région Rhône-Alpes où il gérait 350 personnes dans les services d’efficacité énergétique et dans les réseaux de chaleur et de froid urbains. De son côté, Bertrand Lesenne, 54 ans, de formation commerciale, a pris les fonctions de directeur général chez Tibbloc au 1er mars 2021. Son expérience est principalement liée aux métiers de la location avec services associés dans des postes de direction opérationnelle et commerciale. Il a notamment opéré pour des entreprises telles que Brambles Industrial Services en qualité de développeur commercial national pour les industries de l’acier, directeur commercial France nord chez Algeco et directeur des opérations pour la France chez Aggreko.

Plus que de la location, du clé en main
Créé en 2007 et employant 73 personnes à ce jour, Tibbloc a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 19 millions d’euros, notamment porté par le développement des réseaux et des services énergétiques. « Nous sommes sur un marché porteur et très dynamique, confirme Bertrand Lesenne. La moitié de notre activité étant réalisée auprès de maintenanciers et exploitants de réseaux de chaud et de froid urbains, les développements dans ce secteur sont attendus. Avec environ 800 réseaux en France, pour la plupart datant d’une quarantaine d’années, les travaux, la maintenance et des évolutions sont à prévoir. »
En chaud, le parc du loueur est de plus de 300 chaufferies mobiles, 65 à 5 000 kW. En froid, la flotte récente de matériels de froid positif et négatif va jusqu’à 1 MW unitaire. Côté vapeur, Tibbloc propose une gamme complète de chaufferies vapeur, eau surchauffée et accessoires, de 250 kg/h à 16 tonnes/heure. Doté de 5 agences sur le territoire (Paris, Lyon, Nantes, Lille et Marseille), le groupe réalise un chiffre d’affaires à part égales entre exploitants et industriels. Si des pistes de croissance externe sont d’ores et déjà lancées, d’autres axes de développement ont été lancés ou sont à l'étude : le traitement d’air (avec déjà une offre de purificateurs d’air), la fourniture de biocarburants, l’air comprimé ou encore le froid de process industriel. « Nous ne proposons pas seulement de la location, tient à rappeler Eric Merilhou. Nous offrons une solution clé en main, comprenant également le dimensionnement et le raccordement des tuyauteries, et même jusqu’à l’alimentation électrique. Notre bureau d’études interne compte trois chefs de projets et un responsable sénior qui s’occupent notamment des études et faisabilités, du dimensionnement des solutions techniques, des schémas d'implantation et des supervisions des installations et du suivi des projets. »

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.