Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Nouvelle croissance à deux chiffres pour Panasonic

30 MARS 2023 - L'Installateur

Et de dix ! Pour la dixième année consécutive, Panasonic affiche une croissance à deux chiffres en France. Sur l’exercice 2022, qui se termine ce 31 mars, le groupe japonais a vu son activité croître de + 39 %.

Benoît Lecornu (responsable marketing) et Thierry Ronat (directeur France)

La pompe à chaleur air/eau reste un moteur puissant de la croissance, en progression de + 53 %. La gamme monobloc, si elle ne représente encore que 11 à 12 % des ventes, est celle qui enregistre la plus forte croissance suivie, dans l’ordre, des PAC chauffage seul et des appareils avec production d’ECS. L’activité climatisation résidentielle en revanche est en retrait (- 6 %), épousant la même tendance que le marché. Le segment tertiaire en revanche (DRV, chillers et PACi notamment) se porte bien, en hausse de + 29 %.

Pour l’année 2023, le fabricant vise une progression de + 32 %. Pour y parvenir, il se donne les moyens : «Nous allons continuer d’investir dans nos équipes, avec la création de quinze nouveaux postes", annonce Thierry Ronat, directeur France de Panasonic. Par ailleurs, une septième direction régionale va être créée dans le sud de la France, tandis que deux nouveaux centres de formation verront le jour dans un premier temps à Bordeaux puis dans la région d’Aix-en-Provence, portant à huit le nombre de centres en France. La formation justement est un enjeu majeur. «La demande de pompes à chaleur explose. Avec l’arrivée de matériels au R290, on va s’ouvrir à un nouveau marché, celui des chauffagistes», poursuit Thierry Ronat. L’occasion d’étoffer le portefeuille de clients de la marque, évalué entre 5000 et 6000 installateurs, dont 350 appartenant au réseau «Pro Partners», véritable bras armé de la marque, et 130 stations techniques agréées. «2023 va également nous donner l’occasion de renouer le contact avec nos clients, notamment au travers de l’Aquarea Tour, et de ses 70 événements en région». Avec comme clou du spectacle la présentation des nouvelles générations de pompes à chaleur air/eau Aquarea, les séries K au R32 et L au R290 à liaison hydraulique, que l’on a pu apercevoir en octobre dernier sur le salon Interclima. D’autres nouveautés feront leur apparition cette année : en climatisation résidentielle la gamme d’unités intérieures Etherea sera entièrement renouvelée, tandis qu’en fin d’année apparaîtra un groupe d’eau glacée également au R290.

Enfin, signe de l’importance que prend la pompe à chaleur dans la stratégie de la société, l’usine de Pilzen en République tchèque va bénéficier d’un investissement de 145 M€ visant à porter sa capacité annuelle de production à 550 000 appareils en 2025. En attendant l’étape suivante : doubler la surface de l’usine pour atteindre à moyen terme le cap du million de pièces par an.

Panasonic France en chiffres :

110 collaborateurs

Création en 2011

CA : NC

6 centres de formation (bientôt 8)

410 000 groupes extérieurs vendus depuis 2011

En photo : de gauche à droite, Benoît Lecornu, responsable marketing et Thierry Ronat, directeur Panasonic France

 

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)