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Nicoll carbure au bas carbone

27 OCTOBRE 2022 - L'installateur

C’est tendance, Nicoll se soucie de l’impact environnemental de ses produits. La marque avait déjà lancé avec la gamme HomeTech un système d’évacuation d’eaux usées intégrant 20 % de matière recyclée, issue de l’économie circulaire. Elle va aujourd’hui plus loin en introduisant du PVC biosourcé dans sa production, à hauteur de 50 %.

Nicoll

Également appelé « bio-attribué », le PVC biosourcé est conçu à partir de résidus produits lors de la fabrication de la pâte à papier ou extrait d’huile de cuisson usagée telle que l’huile de friture. Intérêt : sa production génère près de 90 % d’émissions de CO2 en moins qu’une production de PVC d’origine fossile. C’est encore un produit de niche, mais qui s’inscrit dans une stratégie environnementale affirmée depuis déjà plusieurs années par sa maison-mère, Aliaxis. C’est aussi un moyen de redonner de la valeur à un produit banalisé tel que le raccord d’évacuation, qui reste le produit phare de Nicoll, avec une gamme des plus larges. Dans le même ordre d’idée, la marque lance en GSB une gamme de vidages recyclés, avec packaging déco soigné, destinée à capter des consommateurs «écolo-sensibles». Enfin, pour compléter le tableau des produits à vocation «bas carbone», Nicoll vient de lancer un récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la douche. Placé sous le receveur, cet échangeur permet de récupérer jusqu’à 20 % des calories perdues, et cela sans aucune consommation d’énergie.

 

Nouvelle organisation commerciale

«Ce positionnement environnemental est un engagement très fort du groupe», explique Nicolas Barros, arrivé il y a un an à la direction commerciale d’Aliaxis France. A la tête d’une équipe d’une centaine de personnes, Nicolas Barros, ex directeur de Chappée, a déjà imprimé sa marque, en réajustant l’organisation commerciale, avec des équipes multiproduits et multimarques – Nicoll mais aussi Girpi - au plus près des différents acteurs de la chaîne professionnelle : des technico-commerciaux pour les artisans, des chargés d’affaires pour suivre les projets des moyennes et grosses entreprises, des responsables de prescription par segments de marché (santé, construction neuve, bureaux d’études…) et enfin une force de vente dédiée à la distribution, par laquelle passent toutes les ventes.

 

L’essor du multicouche

«Le multicouche est un autre de nos axes forts, où nous avons pris d’importantes parts de marché. La marque figure désormais dans le trio de tête», poursuit Nicolas Barros. «La demande du marché est importante et touche aussi bien les installateurs traditionnels que des plombiers nouveaux venus qui ne veulent pas souder». Un raccord en matériau de synthèse (corps en PPSU, douilles en Inox) vient de faire son apparition dans la gamme, le Fluxo ZP. Un raccord sans laiton, sans joint d’étanchéité, offrant une section de passage équivalente aux raccords en laiton, et d'un coût moindre. D’autres innovations sont à venir l’année prochaine, notamment une extension de la gamme bâti-supports. Des acquisitions sont également à l’ordre du jour, des cibles ont déjà été identifiées. Nicolas Barros confirme : «Aliaxis est très ouvert sur la recherche de croissance externe, c’est une très forte orientation». A suivre, donc...

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