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Nicolas Péclard, Pôle Thermique : « On a une vraie posture offensive en termes d’acquisitions et de développement régional »

20 OCTOBRE 2022 - L'Installateur

Né il y a six mois à peine, Pôle Thermique voit déjà sa famille s’agrandir. Eau et Vapeur, négoce emblématique dans l’univers du chauffage et de la robinetterie industrielle, a rejoint cet été cette alliance de distributeurs indépendants initialement constituée de Comptoir Seine-et-Marnais du Chauffage (devenu Le Comptoir), Nollinger, Roclim, Proservice, Beaufrère et Therm’Essonne. Une jolie prise qui permet à l'alliance de se hisser parmi les acteurs de poids dans le paysage de la distribution professionnelle. Et par la même occasion de franchir les frontières de l’Ile-de-France.

Eau et Vapeur rejoint Pôle Thermique

Avec ses 10 points de vente, Pôle Thermique quadrillait jusqu’à présent la région parisienne du nord au sud et d’est en ouest. L’intégration d’Eau et Vapeur, et de ses agences à Saint-Denis, Lille, Metz, Nancy et Lyon, lui permet de voir plus loin. Ce nouvel ancrage en province est un premier pas qui pourrait en annoncer d’autres… «On était francilien, on devient national», expose Nicolas Péclard, président de la holding d’acquisitions, représentant des associés, qui ne cache pas son envie de jouer sur de nouveaux terrains. «On cherche à se développer sur le reste du territoire, on a une vraie posture offensive en termes d’acquisitions et de développement régional».

Mais pour l’heure, la priorité est de digérer les acquisitions et surtout de se concentrer sur plusieurs chantiers de taille. Ceux-ci sont de plusieurs ordres : digitalisation, informatique, logistique, services. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 130 M€, Pôle Thermique atteint une dimension qui lui permet de mutualiser les efforts et d’investir plus facilement dans des outils stratégiques. Parmi les premiers investissements réalisés, le groupement a développé son propre PIM (Product Information Management), une base de données produits très renseignée permettant entre autres de générer des fiches techniques téléchargeables avec les devis. Un nouvel outil CRM est en cours de développement, qui permettra d’accélérer sur le e-commerce à partir de 2023. Également en 2023, un ERP commun à toutes les enseignes ouvrira la voie vers une logistique mutualisée. La création d’une plateforme commune est, à terme, envisagée. Autre piste de réflexion : l’apport de services clients à valeur ajoutée, par exemple dans les domaines de la régulation, de la gestion à distance des installations et de la mise en service. «Avec la puissance de frappe que l’on a à présent, nous avons la légitimité et davantage de temps pour réfléchir à tout cela. Ca change beaucoup de choses ! ».

Pôle Thermique en chiffres :

15 points de vente

CA 130 M€

Effectif 217 personnes

27 300 m² de stockage

400 marques

Plus de 20 000 références

Clients :

  • 40 % exploitants
  • 30 % installateurs chantiers collectifs et tertiaires
  • 20 % artisans
  • 10 % climaticiens

 

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