Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

[Négoce] Avec le rachat d’Andrety, FIC étend son emprise dans le quart sud-est

30 SEPTEMBRE 2021 - L'Installateur

Le distributeur nîmois se porte acquéreur de son confrère Andrety. Ce rapprochement donne naissance à un groupe de près de 500 collaborateurs et 150 millions de chiffre d’affaires.

[Négoce] Avec le rachat d’Andrety, FIC étend son emprise dans le quart sud-est

Il offre surtout une forte complémentarité territoriale, avec 25 agences du Languedoc aux Alpes en passant par la Provence. Pour Anne Nouvel-Owens, directrice générale de FIC, cette acquisition marque un tournant décisif dans le développement de l’entreprise : «Avec deux enseignes fortes sur leurs territoires respectifs nous allons tirer profit de toutes les synergies possibles en amont tout en défendant la proximité et la relation client qui nous sont chères, en aval». Ce rapprochement de deux négoces indépendants va notamment «consolider l’équilibre des relations avec les tiers dans un environnement de forte concentration», est-il précisé. Il va également permettre de mutualiser les développements dans le digital. Société plus que centenaire à fort ancrage local, Andrety était dirigée depuis 1997 par Christian Aubert. «Il était important pour moi de trouver un repreneur partageant notre culture d’entreprise», a déclaré celui-ci. La direction générale d’Andrety reste assurée par Emmanuel Clozel.

Les deux sociétés distribuent une offre large de matériaux à destination des professionnels : chauffage, sanitaire, plomberie, ventilation, carrelage, électricité, traitement de l’eau, piscine, pompage, outillage, produits sidérurgiques… Le carrelage, seulement présent chez FIC, sera développé chez Andrety. Créée à Nîmes en 1965, FIC (Fer Industrie Chauffage) compte 15 agences et 310 salariés pour 95 millions d’euros de CA estimés pour 2021. Sa zone de chalandise couvre les départements 30, 34, 48, 84, ouest du 13 et sud du 07. Andrety, créée à Gap en 1888, dispose de 10 agences des Alpes à la Méditerranée et va réaliser en 2021 environ 48 millions de chiffre d’affaires avec 160 collaborateurs. Les deux sociétés adhèrent aux groupements Algorel et Socoda.

S'abonner à L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)