Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Mostra de Milan : le best-of du salon !

21 MARS 2024 - CFP

La grand-messe du génie climatique s’est déroulée à Milan la semaine dernière. L’occasion pour de nombreux industriels du chauffage et du rafraîchissement de dévoiler leurs nouveautés. La rédaction vous emmène sur place.

mostra

Le fabricant italien Cosmogas – qui avait déjà présenté lors de la précédente édition de la Mostra sa Pac monobloc « made in Italy » au propane Fryo R290 – a annoncé la commercialisation de cette gamme pour le mois de mai. Elle sert au chauffage, rafraîchissement et à la production d’ECS, et est dotée d’un compresseur Scroll, la taille des pales du ventilateur a été agrandi par rapport à l’ancienne version au R410A pour réduire la puissance sonore. Elle sera disponible en trois puissances : 8, 14 et 19 kW en chaud et 10, 16 et 23 kW en froid. Le Cop annoncé oscille autour de 4,8 et le EER 4,5. Les modèles Fryo R290 6 et Fryo R290 10 sont en version monophasée et Fryo R290 10T et Fryo R290 15T en version triphasée. Fryo R290 utilise un double système de « châssis flottant » pour réduire les vibrations et améliorer la sonorité pendant son fonctionnement : le premier supporte l’échangeur à plaques, y compris la pompe et le groupe hydraulique, le second qui abrite le compresseur.

Double échangeur en V pour Intuis

En collectif, la gamme de Pac HRC70 (photo) évolue pour devenir d’ici la fin d’année HRC70 V. Les atouts : réduction de la taille pour une meilleure empreinte au sol de la machine (important pour une installation en toiture) et un double échangeur en forme de V pour un meilleur gain de performance énergétique et un meilleur brassage d’air. La gamme sera proposée jusqu’à 80 kW en triple service (chaud, froid et ECS), ce qui n’était pas le cas avec l’ancien modèle. En petit collectif/tertiaire, le pilote hydraulique pour pompes à chaleur monoblocs Z1 s’agrandit avec l’arrivée en ce mois d’avril du Z2 qui pourra être adapté aux installations jusqu’à 160 kW. La Zé7 est, elle, dans les tuyaux chez Intuis : cette pompe à chaleur individuelle au R290 sans unité extérieure est triple service (chaud, ECS et rafraîchissement) avec un Cop annoncée pour la production ECS de 4,38.

Pac collective pour Clivet en fin d’année

Le fabricant italien va lancer d’ici la fin d’année sur le marché européen sa nouvelle pompe à chaleur collective allant jusqu’à 85 kW de puissance pour les applications collective et commerciale. Son nom : Thunder. Quelques caractéristiques : fluide R290, compresseur Scroll avec technologie full Inverter et ventilateurs axiaux DC, production d'eau chaude jusqu’à 75 °C, large plage de fonctionnement entre – 20 °C extérieur. Elle est cascadable jusqu’à 16 unités. Des phases de test sont en cours pour ces machines en Italie.

"Une unité intérieure ? Où ça ?"

LG Electronics a mis en avant son unité intérieure Art Cool Gallery design et haut de gamme. Elle ressemble volontairement à un cadre équipé d’une vitre afin d’exposer une ou plusieurs images interchangeables de son choix. Le but : faire totalement oublier sa fonction première et se fondre naturellement dans le décor. Outre l’aspect esthétique, le LG Art Cool Gallery propose une distribution d’air à effet Coanda, un traitement de l’air avec un préfiltre qui capture les grosses particules de poussières ainsi que le Wi-Fi intégré. Le tout se pilote grâce à l’application ThinQ – la première version de cette app a été lancée il y a plus de 10 ans –.

Le compte-rendu complet du salon de la Mostra de Milan est à retrouver dans la prochaine édition de CFP. Pour vous abonner, c'est par ici !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)