Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Mondial du Bâtiment : objectif 370 000 visiteurs !

16 JUIN 2017

A 5 mois du Mondial du Bâtiment, son directeur Guillaume Loizeaud a fait un point mercredi lors d’une rencontre avec la presse sur l’état d’avancement du salon. Le cap est fixé et ambitieux : accueillir 370 000 visiteurs du 6 au 10 novembre à Paris-Villepinte, soit une progression de +10 % par rapport à l’édition de 2015.

A 5 mois du Mondial du Bâtiment, son directeur Guillaume Loizeaud a fait un point mercredi lors d’une rencontre avec la presse sur l’état d’avancement du salon.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions sont mises en place, notamment la mise à disposition de bus gratuits pour les professionnels au départ de villes de province. Une cinquantaine de ces bus sont d’ores et déjà prévus. En Ile-de-France, 450 navettes achemineront les visiteurs depuis les gares et aéroports. Sur place, des parcours de visites seront proposés, ainsi que des visites guidées. L'objectif est de faire venir 120 000 artisans, 70 000 ingénieurs, architectes et maîtres d'ouvrage et 48 000 grossistes.

Des trois salons qui composent le Mondial du Bâtiment, Batimat est incontestablement le plus avancé, avec 1200 exposants enregistrés à ce jour, dont un tiers de nouveaux ou de «revenants». Ideo Bain s’annonce bien, avec près d’une centaine d’exposants à ce jour. Avec 280 exposants, Interclima est un peu plus à la peine. Le retour de grandes marques du secteur est annoncé, mais il y a aussi des absents.

Parmi les nouveautés de cette édition 2017, placée sous le signe du tertiaire, des «Hubs de solutions» seront disposées aux entrées de chaque univers. Ils présenteront une sélection de produits qui, associés, offriront des solutions concrètes aux grands besoins rencontrés par les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

Deux journées spéciales seront dédiées l’une à l’ingénierie et la maîtrise d’ouvrage, mercredi 8 novembre, l’autre aux artisans et installateurs, jeudi 9 novembre. A signaler la remise des Trophées de l’Ingénierie Performante CFP/ICO (mercredi) et des Trophées de l’Installateur (jeudi).

Un programme copieux de 160 tables rondes et conférences est proposé aux visiteurs pendant la durée du salon. On retiendra également la création d’un espace "Autoconsommation photovoltaïque" composé de deux zones, l’une d’exposition et l’autre de conférences. Tous les jours, les "Ateliers de la Qualité de l’Air" organisés par Uniclima avec le partenariat d’Allie Air offriront démonstrations et manipulations en alternance avec de courts ateliers sur les grands sujets de la Qualité de l’Air (mesure d’étanchéité des réseaux, mesure de débits et/ou pressions aux bouches, outils de mesure, etc.).

Sans oublier le concours de l’innovation dont les résultats seront dévoilés en avant-première le 18 septembre 2017 à Paris lors de la Cérémonie des Awards.

Globalement le salon devrait profiter d’un alignement favorable des planètes, ce que confirme Jean-Paul Ouin, secrétaire général du syndicat de fabricants Uniclima : «Cela fait 5 ans que l’on nous dit que le bâtiment va redémarrer dans les six mois qui suivent. Là, visiblement, c’est le cas. Du neuf va se construire, on espère que la rénovation va suivre.»

Antoine de Fleurieu, délégué général du Gimelec, y voit, lui, une occasion de constater en direct la révolution vécue par nos métiers. «Nos marchés sont tirés d’une part par la transformation numérique, qui est impressionnante, et d’autre part par la transition énergétique. Dans ce mouvement, le bâtiment a un rôle très spécial et est en train de devenir un objet connecté.» Rendez-vous, donc, du 6 au 10 novembre (à partir du 7 pour Interclima), au Mondial du Bâtiment.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)