Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Mondial du bâtiment : les conférences font salon !

09 JUIN 2022 - CFP

Pour son retour à la Porte de Versailles, le Mondial du Bâtiment 2022, qui se tiendra du 3 au 6 octobre, annonce 14 scènes ouvertes sur les trois salons Batimat, Interclima et Idéobain, près de 1 000 intervenants et plus de 450 conférences et animations durant quatre jours. Focus sur le programme d’Interclima.

Mondial du Bâtiment

Le salon Interclima a imaginé un programme de conférences co-construit avec les principales organisations professionnelles impliquées dans les sujets liés à la performance énergétique et au confort thermique. Toutes les grandes thématiques du secteur trouveront leurs illustrations sur le salon avec des prises de parole quotidiennes. Les grandes thématiques Interclima 2022 sont la rénovation des bâtiments tertiaires, l'amélioration des logements individuels et collectifs, la qualité de l’air intérieur, la maîtrise et productivité sur chantier, les enseignements de la RE 2020 depuis son entrée en vigueur, les énergies renouvelables et la récupération de chaleur.
12 créneaux de conférences de 2 heures ont déjà été confirmés sur le Forum Interclima, avec 6 à 8 témoins par session. Ces sessions sont construites en partenariat avec les organisations professionnelles représentant des maîtres d’ouvrage, dont l’Union Sociale de l’Habitat (USH), l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et le Pôle Habitat de la FFB, des maîtres d’œuvre et les entreprises de maintenance et d’exploitation, avec le Synasav. Une session spéciale sur le sujet technique de l’évolution des chaudières gaz vers l’hydrogène et le gaz vert est également prévue.

Tapis rouge pour la QAI
La qualité de l’air sera bien sûr au rendez-vous avec un espace entièrement dédié, comptant 56 créneaux de conférences et un atelier. Aux côtés d’Uniclima sera engagée l’ensemble de la filière professionnelle représentée par la nouvelle Association française de la ventilation. Le Forum QAI proposera des conférences de 20 minutes qui se répartissent entre des prises de paroles d’exposants et des conférences menées par la filière professionnelle (Uniclima, Cetiat, Association Française de la ventilation, Agence Qualité Construction…). Les marques participantes à ce jour : Airzone, Aldes, Atlantic, Daikin, France Air, Hitachi, LG, Sauerman, VMI, Zehnder. L’atelier QAI, animé par Uniclima en partenariat avec l’Association française de la ventilation, proposera trois « serious game » qui ont pour objectif de sensibiliser les différents acteurs (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, installateurs, exploitants-mainteneurs) à la qualité des installations de ventilation.

Avec les Ateliers Retour d’Expérience, un nouveau format de conférences prend place sur le salon en 2022. Une équipe projet comprenant un minimum e 3 personnes dont au moins un exposant replace une ou plusieurs solutions techniques dans le cadre d’un bâtiment neuf ou rénové, réalisé ou en projet. Les matinées sont consacrées à la rénovation dans un contexte où le décret tertiaire entrera tout juste en application. Les après-midis sont consacrés à la construction neuve dans le contexte de la nouvelle RE 2020 dont la partie bâtiment tertiaire sera sur le point d’entrer en vigueur.

Les revues CFP et L’Installateur partenaires
Enfin, sur le nouvel espace Interclima Job Connect, un programme rythmé sera proposé pour favoriser les rencontres et les échanges entre les étudiants, les professionnels débutants et confirmés, et les établissements et centres de formation. En matinée, des conférences des écoles et centres de formation destinées aux professionnels seront organisées pour échanger autour des évolutions majeures, comme par exemple l’ouverture du nouvel éco-campus de Vitry (94), la transformation des DUT génie thermique de deux ans en Bachelor de trois ans, ou encore le développement de l’alternance…
L’après-midi, des job datings seront organisés entre des jeunes d’Île-de-France et les DRH des exposants d’Interclima, les représentants des organisations professionnelles et les visiteurs en cours de recrutement.

Les revues CFP et L’Installateur, conscientes de l’importance de ces ren­contres et désireuses d’accompagner des jeunes et des professionnels, sont à nou­veau partenaires de cette opération d’en­vergure et mettent à disposition dès le 15 juin une plateforme unique pour publier et consulter des annonces d’emploi, de stages. Les jeunes pourront également mettre leur recherche en ligne accompagné d’un CV.

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)