Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Mon Accompagnateur Rénov’ : Energies & Avenir milite pour des parcours de rénovation

11 JUILLET 2023 - CFP

L’association de défense de la filière du chauffage à eau chaude Energies & Avenir a apporté sa contribution concernant l’accompagnateur des travaux de rénovation.

energies & avenir

Énergies & Avenir a tenu à signaler trois points essentiels pour la bonne application du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’. Le premier point concerne le périmètre des travaux concernés par l’obligation d’accompagnement qui ne doit pas freiner les ménages dans leur souhait de rénover, et qui doit permettre de s’adapter à leurs contraintes. Si le périmètre initial permettait d’exclure le recours à l’accompagnateur pour les gestes simples, ce qui aurait saturé la disponibilité des futurs accompagnateurs, il convient de prendre en compte le fait que la rénovation globale n’est pas le seul moyen d’atteindre des rénovations performantes. Consciente que cette condition ait été introduite pour encourager les rénovations plus complètes et pas simplement mono-gestes, Énergies & Avenir préconise plutôt d’introduire des « parcours de rénovation énergétique » étalés en plusieurs étapes et planifiés dans le temps, les gestes suivant les précédents étant récompensés par l’octroi de primes. Ces parcours de rénovation peuvent être encadrés selon les préconisations de l’accompagnateur. Il s’agit d’une solution pragmatique qui permet de faciliter le passage à l’acte, explique l'association.

Deuxième point : Energies & Avenie espère que le rôle de l’accompagnateur rénov’ soit clairement défini et ne se substitue pas à celui de l’artisan, ni à sa capacité de conseil. « Son indépendance et sa neutralité doivent être garanties pour assurer un conseil objectif », ajoute Énergies & Avenir qui préconise que l’accompagnateur ait recours aux seuls artisans labellisés RGE de son secteur. Enfin l’association souhaite dans un premier temps ouvrir le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ aux seuls ménages les plus modestes, puis d’ouvrir aux autres ménages une fois le dispositif bien établi, pour éviter les saturations.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)