Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Mitsubishi met de l’eau dans son DRV

10 MAI 2016

Le HVRF supprime la présence de fluides dans les espaces occupés grâce à une distribution hydraulique. Il assure simultanément le chauffage et le rafraîchissement associés à une récupération de la chaleur en utilisant uniquement deux tubes frigorifiques.

mitsu DRV

D’un côté une liaison en détente directe jusqu’au boîtier de répartition, de l’autre un raccordement hydraulique jusqu’aux unités intérieures. C’est pour diminuer la quantité de fluide frigorigène, en particulier dans les parties occupées des établissements recevant du public, soumis à des restrictions de volume de fluide, que Mitsubishi Electric lance un DRV dit «hybride », le HVRF. Une première installation a été mise en service chez un négociant de viande à Rungis en juillet 2015, une autre dans un hôtel de Nice, avec 128 unités intérieures. Sur le papier, le principe est simple. Un groupe extérieur DRV inverter «classique» est relié en détente directe par deux tubes frigorifiques (au R410A) à un boîtier de récupération. Véritable coeur du système, celui-ci distribue ensuite de l’eau chaude ou froide vers les unités terminales à eau, type ventilo-convecteurs, cassettes ou consoles. C’est à l’intérieur de ce boîtier que s’effectue le découplage entre le fluide frigorigène et le circuit hydraulique. Il permet la production simultanée d’eau chaude et froide au moyen de deux circuits hydrauliques indépendants associés à une récupération d’énergie. Deux pompes à débit variable régulent le débit d’eau en fonction de la demande de chaque unité intérieure. Avantage du système : l’absence de fluide frigorigène dans les zones occupées et une moindre quantité de raccords frigorifiques, diminuant du même coup les risques de fuites. Le boîtier s’installe à l’intérieur, dans un espace non occupé. Il est disponible en deux versions, 8 ou 16 voies, une à trois unités par voie, et centralise la majorité des organes de régulation hydraulique : pompes à débit variable, vannes de régulation modulantes, sécurités, arrivées d’eau, régulation, filtres à eau, purges, coffret électrique. Le vase d’expansion est implanté à proximité du boîtier.
A l’intérieur du local, les émetteurs sont raccordés en eau en tubes PER ou multicouches de 20 mm. Trois boîtiers peuvent être couplés entre eux, offrant jusqu’à 48 voies. A noter que l’inversion de cycle (froid, chaud ou dégivrage) n’a pas d’impact sur le confort sonore puisqu’elle a lieu dans le boîtier, hors zone de confort.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)