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Mitsubishi Electric met le tertiaire en tête de gondole

29 NOVEMBRE 2018

Depuis le rachat de Climaveneta par Mitsubishi Electric il y a trois ans, ce dernier a bâti une stratégie de développement sur différents segments de marchés avec l’ambition clairement affichée de devenir un acteur majeur de l’eau glacée. Le site de production près de Venise produit jusqu’à 16 groupes par semaine et vient de se doter d’un centre d’essai, la plus grande chambre climatique d’Europe.

Depuis le rachat de Climaveneta par Mitsubishi Electric il y a trois ans, ce dernier a bâti une stratégie de développement sur différents segments de marchés avec l’ambition clairement affichée de devenir un acteur majeur de l’eau glacée.

La société Mitsubishi Electric Hydronics & IT Cooling Systems (MEHITS) est le fruit de l’acquisition de Climaveneta et RC Group, auparavant dans le giron du groupe De Longhi.
Avec son siège implanté sur le site industriel de Belluno, non loin de Venise, elle devient la vitrine de la mutualisation des activités des deux entités.
En France, le mariage italo-japonais a donné naissance à une division tertiaire dédiée afin de distinguer clairement ce segment de l’activité résidentiel.
Dirigée par Christophe Haury, sous la bannière Climaveneta, cette division réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. « L’investissement sur la prescription, avec un doublement de l’effectif de l’équipe a permis de tirer la croissance », estime ce dernier. Sur les groupes d’eau glacée pour le tertiaire, Mitsubishi Electric annonce détenir plus de 5 % de part de marché, sur un segment où l’activité observe une croissance de 29 % sur les petites puissances en condensation à air et de 16 % sur les grosses puissances en condensation à eau. La part de marché sur la climatisation des salles informatiques se chiffre, elle, à 15 %.

R32 et CO2
Si la fusion prend du temps à s’opérer, le premier produit conçu au Japon selon les standards de Mitsubishi est sur le point de sortir des cartons. Il s’agit d’un climatiseur pour datacenter. D’autres produits sont en cours de développement avec notamment dans les tuyaux, pour la France, un DRV hybride au R32 (l’équivalent du City Multi HVRF aujourd’hui au R410A), un chiller à condensation par air également au R32 et une Pac CO2 de 40 kW pour la production d’eau chaude sanitaire en résidentiel (Yuzen). Conçue en partenariat avec Lacaze Energies, elle démarre sa commercialisation.
La volonté de développer l’eau glacée ne se fait bien sûr pas au détriment de la détente directe, qui reste une activité phare du Japonais. Sur les Pac air/air en résidentiel, Mitsubishi annonce une progression de 16 % et une part de marché supérieure à 20 % sur un an (période de janvier à août 2018) avec, par ailleurs, sur les Pac air/eau, une croissance de 30 % pour une part de marché de 9 %. L’ambition est claire sur les Pac air/air : devenir numéro 1 en 2021.

240 millions de chiffre d’affaires
Sur les systèmes DRV, c’est une progression de 28 % qui est annoncée, avec une part de marché supérieure à 25 %, Mitsubishi Electric France se plaçant en numéro 2, derrière Daikin. En ce qui concerne le chiffre d’affaires global, alors qu’il se situait autour de 167 millions d’euros en 2016, il avait grimpé jusqu’à 217 millions en 2017. « L’exercice se clôturant en mars, nous visons un CA de 240 millions, indique Didier Metz, patron de la division chauffage et climatisation. Chiffre dans lequel Climaveneta pèse 15 millions. »
Ouvert en septembre, le nouveau centre d’essai du site de production de Belluno s’étend sur 350 m2, auxquels s’ajoutera bientôt une extension de 360 m2. Cette chambre climatique permet de tester chillers, CTA, Pac air/eau et Pac air/eau en sortie d’usine (jusqu’à 4,5 MW), selon les conditions demandées par le client. Employant 20 personnes, ce centre permet de tester les équipements en une seule journée, contre trois auparavant.

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