Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Mitsubishi Electric fait évoluer ses outils de Cloud pour plus de flexibilité

16 NOVEMBRE 2023 - CFP

Dix ans après le lancement de son outil MELCloud, Mitsubishi Electric apporte aujourd’hui différentes solutions adaptées aux principales applications de ses produits CVC. Désormais, il existe un seul univers MELCLoud Cellular pour connecter tous les appareils de la marque et deux plateformes pour proposer plus de services et de prestations.

Mitsubishi Electric

En 2013, Mitsubishi Electric a sorti son application pour les particuliers MELCloud résidentiel. Avec près d’un million d’appareils connectés, le nombre de clients à la plateforme augmente de 20 % chaque année avec une très forte croissance sur les trois dernières. L’industriel souhaite passer à l’étape supérieure et apporter plus de flexibilité, de fonctionnalité et de service aux particuliers : MELCLoud Home. Cette solution permet de contrôler les équipements, d’accéder à des commandes en direct, des scénarios, des programmations hebdomadaires et saisonnières, pour contrôler plusieurs systèmes de climatisation, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire à partir d’une seule interface locale ou distante.

Côté tertiaire, l’univers MELCloud Commercial permet de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment et de mesurer le confort à partir de paramètres prédéfinis en agissant comme un système de gestion de l’énergie. Cette plateforme s’adapte à tous les marchés : bureaux, enseignes commerciales, hôtellerie, santé, mais aussi résidentiel collectif, industrie et locaux informatiques. Le maître d’ouvrage, l’installateur ou l’exploitant peut ainsi suivre la consommation d’un ou plusieurs sites, avec une répartition de la consommation globale ainsi que de la consommation par unité ou groupe d’unités. L’outil intègre un tableau de bord énergétique, rendant possible de déterminer les postes les plus énergivores. Pour prolonger la durée de vie de ses installations, un outil de maintenance à distance a été intégré. Un portail de service et maintenance, mettant en œuvre l’intelligence artificielle, sera mis en ligne au premier semestre 2024 afin de réduire le temps nécessaire au diagnostic de panne et d’offrir ainsi un moyen rapide d’intervenir et d’entretenir les systèmes connectés à la plateforme.

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)