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Milwaukee : L’outillage sans fil professionnel à portée de main

19 DÉCEMBRE 2018 - L'Installateur

Milwaukee facilite le travail des installateurs en leur permettant de s’équiper d’une gamme complète d’outils électroportatifs sans fil. La marque développe une approche par métier assurant un gain de temps sur les chantiers.

Milwaukee : L’outillage sans fil professionnel à portée de main

Pouvez-vous présenter votre société ? 
Maxime Rondepierre
: Créé en 1985, le groupe TTI dont le siège est à Hong-Kong emploie 20 000 employés dans le monde. Il s’est imposé dans le marché de l’outillage en réalisant l’acquisition des marques Ryobi, AEG et Milwaukee. Le chiffre d’affaires du groupe était de 6,8 milliards d’euros à fin 2017, soit une progression annuelle de 15 %. Milwaukee France enregistre, quant à lui, une hausse annuelle de 30 %. L’innovation est au cœur de l’ADN des trois marques et l’ensemble des investissements qui y sont consacrés concernent le développement de l’outillage sans fil.

Comment s’impose-t-elle sur le marché français ?
M. R.
: Milwaukee France est présent sur le territoire depuis 15 ans. Il enregistre une croissance à deux chiffres depuis son implantation. L’ensemble de la commercialisation se fait grâce à un réseau de distributeurs ; nous ne réalisons donc pas de vente en direct. Notre ambition est de devenir leader sur le marché du sans fil en 2020. Pour ce faire, nous proposons aux professionnels un concept unique de batteries 12 et 18 V. Une même batterie peut être ainsi employée avec tous les outils de nos plates-formes, soit 75 outils pour la 12 V et 135 outils pour la 18 V. Il est donc possible d’acquérir de nouveaux outils sans investir dans une nouvelle batterie. Au fil des ans, notre stratégie est de poursuivre le développement des gammes d’outillage électroportatif à batterie, des accessoires et de l’outillage à main. 

Quelles améliorations majeures ont été apportées aux différentes gammes ?
M. R.
: En 2005, nous étions les premiers à introduire du lithium dans les batteries pour prolonger leur durée de vie. Nos batteries disposent ainsi d’une protection contre les surcharges et les surchauffes et permettent de travailler de - 28 à + 50 °C. Depuis, l’entreprise continue son développement en augmentant l’ampérage de ses batteries.  En septembre, nous avons lancé une batterie 18 V 12,0 Ah, pour une autonomie et une puissance maximales. Une partie de nos outils est également dotée de la nouvelle technologie Fuel qui intègre le moteur sans charbon Brushless Powerstate, la batterie Redlithium-Ion et l’électronique intelligente embarquée Redlink Plus pour davantage d’autonomie, de puissance et de durabilité.

Comment répondez-vous aux attentes des installateurs ? 
M. R.
: Notre approche «métiers» est verticale. Nous souhaitons couvrir tous les besoins de l’artisan : électricien, plombier... Un programme sans fil a été lancé au niveau européen sur le marché des sertisseuses et des déboucheurs. Avec une batterie, le plombier peut ainsi employer toute sa gamme d’outils : scie-sabre, sertisseuse, déboucheur... Nous continuons à réfléchir aux produits qui pourraient être convertis au sans fil, et ce, en étroite collaboration avec les clients finaux. L’objectif est de cerner les besoins et contraintes du métier tels que l’autonomie, l’ergonomie et la polyvalence. 

Vos équipements sont-ils proposés à la location ?
M. R.
: Effectivement, un système de location du parc machines est mis en place depuis cinq ans. Il s’agit de différents contrats d’entretien et d’extension de garantie avec, notamment une garantie totale jusqu’à 36 mois. Une large partie de la gamme est disponible à la location pour les installateurs qui ne souhaitent pas gérer l’entretien et la réparation des machines, le service après-vente, l’enlèvement sur site... A la fin du contrat, l’installateur peut choisir de conserver le matériel ou bien de renouveler son contrat avec de nouveaux outils. Il est à noter que ce système de location est un important relais de croissance pour la marque. Le marché de la location est dynamique, surtout auprès des grandes entreprises et des PME.

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Une interview parue dans le numéro spécial "L'Installateur fête ses 70 ans" accompagnant l'édition de novembre

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