Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Marché des canalisations : la guerre en Ukraine inquiète

07 AVRIL 2022 - L'installateur

Le multicouche, le plancher chauffant et le PER affichent de belles croissances en 2021. Mais les hausses des prix des matériaux dues à la guerre en Ukraine sont un risque pour la filière, avertit le Cochebat.

Cochebat

La crise sanitaire n’a pas affecté l’activité du marché de l’hydro-distribution en 2021, a indiqué le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire (Cochebat) ce jeudi 7 avril. «Le rattrapage du retard pris en 2020 et le recentrage des particuliers sur l’habitat ont dopé l’activité en diffus et en rénovation», a déclaré Florent Kieffer, président de Cochebat. La préoccupation actuelle du syndicat porte sur la hausse des prix : alors qu’elle était due l’an dernier à un déséquilibre entre l’offre et la demande, elle est liée désormais à la guerre en Ukraine. «Les industriels que nous représentons ne cherchent pas à s’enrichir avec la hausse des prix, c’est une répercussion que l’on ne peut pas éviter, insiste Florent Kieffer. La guerre en Ukraine désorganise les équilibres géopolitiques et modifie les sources possibles en énergie. Les hydrocarbures, les matériaux de synthèse et la pétrochimie dans son ensemble subissent directement les conséquences de ce conflit, avec des revalorisations tarifaires majeures.» Le président de Cochebat estime que l’inflation sera assez durable concernant ces matières, notamment celles produites en Ukraine comme l’aluminium. Et il met en garde : il va falloir adapter les contrats si l’on ne veut pas voir disparaître des installateurs, des constructeurs de maisons individuelles ou de petits distributeurs. Le bâtiment fonctionne en effet sur un temps long, supérieur à 12 mois, alors qu’il peut y avoir 2, 3 ou 4 augmentations de prix par an. «Les pouvoirs publics peuvent aider à communiquer sur la nécessaire révision des modes contractuels, et peuvent agir au niveau des marchés publics», souligne-t-il.

Multicouche : + 20 %.

L’année 2021 a été marquée par une croissance très dynamique du multicouche : + 20 %. Il représente désormais 31 % des tubes utilisés dans les applications d’hydrodistribution, contre moins de 20 % en 2018. En mètres linéaires, les tubes multicouches ont augmenté de + 31,6 % et même de + 49 % pour les tubes de gros diamètres (plus de 32 mm). Ce dernier point s’explique par le développement du multicouche en colonne montante dans le résidentiel collectif, qui supplante les techniques traditionnelles. Autre tendance : le multicouche, qui initialement était surtout posé en apparent, se place de plus en plus derrière les cloisons. De ce fait, on enregistre une forte hausse de la gamme prégainée (+ 38 %) et de la gamme préisolée (+ 49 %).

Le PER affiche une croissance de + 17,50 %, soit le double de celle de la construction neuve. Les gammes «tube nu» et «tube fourreauté» se partagent le marché à égalité.

Plancher chauffant : + 27 %

Le plancher chauffant rafraîchissant basse température (PCRBT) enregistre une très bonne dynamique : 5,2 millions de mètres carrés installés, soit une croissance de + 27 % en 2021. Toutefois, la hausse des dalles isolantes est plus faible (+ 15,6 %) : «Les acteurs ont tendance à s’approvisionner en dalles isolantes via les négoces gros œuvre/matériaux. Nous avons une petite inquiétude à ce sujet, par rapport aux garanties des systèmes : avec des produits provenant de différentes origines, on ne maîtrise plus la qualité, ni la consommation carbone du système complet», explique Rémi Bertsch, président de la commission communication de Cochebat. Notons encore qu’une maison neuve sur 2 est équipée d’un PCRBT. Une tendance favorisée par l’explosion de la pompe à chaleur.

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)