Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Marché de la salle de bains : une croissance "de folie" en 2021

10 MAI 2022 - L'installateur

Une progression du marché de + 15 % en valeur : tel est le chiffre dévoilé par l’Association française des industries de la salle de bains (Afisb), ce lundi 9 mai, à l’occasion des Etats Généraux de la Salle de Bains.

sdb

Le marché de la salle de bains connaît en 2021 une progression de + 15 % en valeur (+ 17 % en volume). Cette hausse ne correspond pas seulement à un simple rattrapage, après la crise sanitaire : comparées à 2019, les ventes sont en effet en progression de + 8 % en valeur (et de + 10 % en volume). «L’année 2021 est une année de croissance de folie. 2022 démarre aussi sur des chapeaux de roues, mais à la crise des matières premières vient s’ajouter une crise de l’énergie jamais connue. Ce qui fait que l’on a beaucoup de mal à prévoir le futur», commente Yves Danielou, président de l’Afisb.

Outre le dynamisme du marché immobilier (on estime qu’il y a eu plus d’un million de ventes dans l’ancien en 2020 comme en 2021), les bons résultats de 2021 s’expliquent par plusieurs raisons :

- Les ménages français ont utilisé leur épargne. Celle-ci est passée d’environ 200 milliards d’euros à fin 2020 à 170 milliards à fin 2021, selon des estimations.

- Le projet « Salle de bains » est le 3ème projet de rénovation le plus mis en œuvre. En 2020, 31 % des Français ayant réalisé des travaux de rénovation ont rénové leur salle de bains.

En revanche, Juliette Lauzac, chargée d’études au cabinet ADD Power, relève un frein à la croissance... (LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE DANS LE NUMERO DE JUIN-JUILLET DE L'INSTALLATEUR).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)