Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Marché de la climatisation : des chiffres toujours en hausse en 2017

27 SEPTEMBRE 2017 - LBP

Le marché de la climatisation de confort se porte bien et atteint une fois encore son plus haut niveau depuis 2007 : près de 360 000 pièces ont été vendues en huit mois et le cap des 500 000 pourrait être franchi en fin d'année*. Le marché du tertiaire affiche également une belle santé, avec sans doute une année record pour les DRV.

La clim à + 4 % à fin août

En croissance  de 4 % pour les unités extérieures (PAC air/air), le marché de la climatisation poursuit sur sa lancée. Après un début d'année pourtant difficile, le marché s'est  bien rattrapé au 2ème quadrimestre, favorisé par les fortes chaleurs. Quant aux unités intérieures, même progression autour de 4 %, boostées par les émetteurs typés tertiaire : + 17 % pour les plafonniers et + 11 % pour les cassettes. Le marché des PAC air/eau poursuit sa croissance, avec + 9 % pour les monoblocs et 5 % pour les biblocs, ces dernières représentant près de 90 % de parts de marché.  En termes de puissance, même si les évolutions sont moins importantes que les années précédentes, le marché des PAC < à 6 kW se porte toujours bien (+ 10 % pour les monoblocs et + 5 % pour les biblocs), entraîné par la reprise de la construction. Quant au segment des PAC entre 11 et 20 kW, il évolue de façon conséquente, avec + 27 % pour les monoblocs et + 14 % pour les biblocs. « On peut considérer que cette croissance est liée au marché du remplacement, les plus grosses puissances se substituant aujourd’hui aux appareils installés il y a quinze ans, souligne Charlotte Brunello, de Daikin. Il faut également ajouter le marché du remplacement des chaudières fioul par des PAC. »

 

Vers une année record pour les DRV

Côté tertiaire, les centrales de traitement d’air marquent le pas avec 4 200 unités vendus à fin août, la mise en application de l’ERP 2018 à partir de janvier laisser espérer un rebond en fin d’année, selon Didier Metz, de Mitsubishi Electric Europe et président de PAC & Clim’Info. Le marché des rooftops, après deux années de baisse, semble quant à lui se redresser, avec une croissance de 24 % de mai à août. A noter que si les modèles réversibles restent majoritaires (91 %), les modèles froid seul électriques font une véritable poussée, en hausse de 58 %. De leur côté, le marché des splits > 17,5 kW observe une reprise à + 11 % après une année décevante, et celui des DRV continue à bien se porter. Avec une accélération des ventes pendant l’été, la progression s’établit à 10 % à fin août. « C’est un signe que le marché du tertiaire se porte mieux, précise Julien Masson, directeur marketing de Mitsubishi Electric . Nous pourrions aller vers une année 2017 record, pour atteindre 20 000 groupes extérieurs. »

 

*Source : PAC & Clim’Info

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)