Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

MaPrimeRénov’ : de nouvelles précisions annoncées par le gouvernement

29 FÉVRIER 2024 - CFP

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé sur Europe 1 – CNews ce mercredi 28 février que les objectifs de rénovations globales avaient été revus à la baisse… et cette fois-ci ils sont chiffrés !

béchu

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu était l’invité mercredi 28 février de la matinale sur Europe 1 – CNews. Et il n'a pas fait le voyage pour rien.

Pas 300 millions, mais 1 milliard !

Rappelez-vous fin d'année 2023 : le gouvernement – par l’intermédiaire du ministre chargé des Comptes publics Thomas Cazenave – avait déclaré que 300 millions d’euros consacrés à MaPrimeRénov' (sur une enveloppe totale de 2,4 milliards) n’avaient pas été dépensés. En toute transparence, l'ancien maire d'Angers a indiqué que la complexité du dispositif avait fait gonfler la note. « En 2023, sur le dispositif MaPrimeRénov’, un milliard d’euros qui avait été inscrit au budget n’ont pas été dépensés. La cause ? Le dispositif est devenu trop compliqué. Avec de la paperasse, les obligations de labellisation des artisans, avec des contrôles très tatillons, on finit par détourner une partie de ceux qui pourraient bénéficier du dispositif », s'est-il exprimé sur Europe 1 – CNews.

Réunion au sommet la semaine prochaine

Autre précision dévoilée par le ministre : le nombre de rénovations globales qui - sans surpise - a été revu à la baisse. « L’objectif de 200 000 rénovations performantes ne sera pas atteint en 2024 mais en 2025 ». Pour cette année, Christophe Béchu souhaite doubler le chiffre de 2023 qui est de 70 000 rénovations performantes. « L’objectif sera d’atteindre 140 000 voire 150 000 rénovations performantes en 2024 ! ». Pour y parvenir, le ministre va recevoir les organisations syndicales que sont la Capeb et la FFB « dans huit jours » pour annoncer la nouvelle mouture du dispositif MaPrimeRénov’. Pour rappel la FFB et la Capeb avaient déjà été entendues le 15 février dernier par le gouvernement sur un assouplissement du dispositif des aides. Les ajustements sont donc bel et bien attendus début mars. Si nos calculs sont bons : le rendez-vous est pris autour du 6/7 mars.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)