Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

MaPrimeRénov’ : bientôt simplifiée !

15 FÉVRIER 2024 - CFP

Après de longs mois de doléances, la FFB et la Capeb ont été entendues par le gouvernement qui a annoncé ce jeudi des assouplissements sur le dispositif MaPrimeRénov’. Les ajustements sont attendus début mars.

mpr

Olivier Salleron (FFB), Christophe Béchu (ministre de la Transition énergétique), Guillaume Kasbarian (ministre chargé du Logement) et Jean-Christophe Repon (Capeb) - ©Capeb

 

La Capeb et la FFB dénonçaient depuis des mois la complexité des aides à la rénovation énergétique et réclamaient une simplification du parcours d’accès. Les deux organisations ont été entendues ce jeudi 15 février puisque le dispositif MaPrimeRénov’ va bientôt être simplifié. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, ont en effet rencontré les présidents Jean-Christophe Repon (Capeb), et Olivier Salleron (FFB) pour engager des actions pour accélérer la rénovation énergétique. Le gouvernement indique que tous les participants ont mis en avant les vertus du dispositif mais ont unanimement alerté sur un processus de rénovation énergétique « comportant désormais trop de lourdeurs administratives ».

Les acteurs de la rénovation se sont mis d’accord sur trois évolutions - encore un peu floues à ce jour - à porter pour 2024 :

1.     Limiter les obligations de recourir à un accompagnateur agréé seulement aux subventions les plus élevées ;

2.     Simplifier le label RGE, notamment pour les petites et moyennes entreprises ;

3.     Lever les restrictions de financement concernant les gestes de rénovations simples et efficaces.

L’ensemble de ces assouplissements seront présentés début mars.

La profession en ordre de marche

La FFB a indiqué dans un communiqué qu’elle allait présenter ses propositions « sous quinze jours », comme demandé par le gouvernement. « Les intentions sont là, avec un calendrier resserré d’annonces concrètes attendu sous quinze jours. La FFB, mobilisée de longue date pour réussir la transition écologique et énergétique, s’est d’ores et déjà mise en ordre de marche pour que les ambitions soient tenues », a déclaré Olivier Salleron, à l’issue de l’entretien avec les ministres.

La Capeb s’est elle félicitée de l’importance que les ministres accordent aux entreprises artisanales pour relever le défi de la rénovation énergétique. « Les deux ministres ont signifié leur intérêt pour l’expérimentation portée par la Capeb de la Qualification Chantier qui permet aujourd’hui aux entreprises non titulaires du RGE d’être auditées en fin de chantier pour offrir à leurs clients la possibilité de bénéficier des aides de l’Etat. Ils envisageraient de la pousser au-delà, afin de permettre aux 620 000 entreprises artisanales qui le souhaitent de s’impliquer dans ces marchés », s'est réjouie la confédération dans un communiqué paru ce jeudi.

De la souplesse pour MAR ?

La Capeb explique aussi que les ministres ont partagé leur proposition visant à faire en sorte que le recours aux Accompagnateurs Rénov’ ne soit pas un élément bloquant pour une grande partie des projets de travaux en 2024. La Capeb explique enfin que les ministres la rejoignent en reconnaissant l’intérêt du mono-geste « pour contribuer à une évolution positive du nombre de rénovations énergétiques, y compris en rénovation globale ».

Le rendez-vous est pris début mars pour les arbitrages finaux.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)