Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

MaPrimeRenov’ : 70 % des ménages aidés réduisent leur consommation d’énergie

10 JANVIER 2023 - L'installateur

D’après une étude, les ménages ont diminué leur facture énergétique de 793 € par an, en moyenne, après avoir réalisé des travaux financés par MaPrimeRenov’.

Ma

Des travaux utiles. D'après une étude portant sur 150 ménages, ceux-ci ont diminué leur facture énergétique de 793 € par an, en moyenne, après avoir réalisé des travaux financés par MaPrimeRenov’, pour un montant moyen de 7500 euros. Ils ont aussi réduit leurs émissions de CO2 de 3 tonnes par an (soit 3 allers retour Paris - New York en avion). Les gains liés à l’installation de pompes à chaleur permettent dans certains cas de réduire la consommation d’énergie de plus de 50 %. A l’inverse, 30 % des chantiers financés n’ont aucun impact sur la consommation d’énergie en raison d’un fort effet rebond.

Ces chiffres proviennent de la start-up française Homeys, qui a mis à disposition du gouvernement son outil de collecte et d’analyse des données de consommation énergétique des particuliers. Cet outil s’appuie sur les données des compteurs communicants (Linky et Gazpar) de particuliers ayant bénéficié de MaPrimeRénov’. «Avec toutes ces données disponibles, nous allons enfin pouvoir mesurer l’effet réel des travaux et concentrer les aides sur ceux qui permettent le plus de réduire les émissions de CO2 et améliorer l’efficacité des politiques publiques contre le réchauffement climatique», déclare Henri de Noblens, cofondateur de Homeys.

Fondée en 2018, l’entreprise propose 2 offres : le monitoring pour se connecter aux données d’un bâtiment tout en les analysant de manière automatique, et le diagnostic pour collecter et analyser à distance les données historiques des clients avant la réalisation d’une installation. Elle a déjà analysé 80 000 compteurs.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)