Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

MaPrimeRénov’ : 3000 dossiers en attente de solution

25 NOVEMBRE 2021 - L'installateur

Interpellée le 23 novembre à l’Assemblée nationale par le député Nicolas Dupont-Aignan, la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon a évalué à 3000 le nombre de dossiers MaPrimeRénov’ en difficulté. Mais assure que le dispositif est un succès.

Maprimerenov

Pour ces 3000 dossiers MaPrimeRénov', le paiement n’est actuellement pas possible «pour des raisons parfois de systèmes d’information défaillants», a indiqué Emmanuelle Wargon. La ministre chargée du Logement a pour objectif de régler cette question d’ici la fin de l’année. Et tient à relativiser : ces difficultés correspondent à 0,5 % des dossiers engagés (c’est-à-dire des dossiers ayant reçu une réponse favorable). Dans le reste des cas, le demandeur reçoit une première réponse en quatre jours si son dossier est complet. Une fois les travaux terminés, le délai moyen de paiement est compris entre dix et quinze jours, lorsque le dossier est complet.

Pour Emmanuelle Wargon, MaPrimeRénov’est un succès : 650 000 dossiers ont déjà été déposés cette année et 700 000 à 800 000 le seront probablement d’ici la fin de l’année. 536 000 dossiers ont été engagés en 2021 pour un montant de 1,7 milliard d’euros; plus de 300 000 primes ont déjà été payées.

Si le dispositif finance actuellement une rénovation par geste, il est prévu d’aller vers plus de rénovation globale dès 2022 «avec le lancement d’un nouveau service public France Rénov', qui soutiendra et accompagnera les ménages vers des travaux plus globaux, avec le développement de MaPrimeRénov’Rénovation globale et la fusion des aides dédiées aux ménages les plus modestes Habiter Mieux Sérénité dans le dispositif MaPrimeRénov’, avec des conditions encore plus avantageuses grâce à la mobilisation des certificats d’économie d’énergie», a conclu la ministre.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)