Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Manque de main d’œuvre : la filière PAC lance un SOS

21 OCTOBRE 2021 - L'Installateur

C’est LE problème du moment, en plus de celui lié à la pénurie de matériels : où trouver du personnel ? La filière pompe à chaleur s’en inquiète.

La PAC cherche à attirer des vocations

Porté par un dynamisme sans précédent, avec des ventes en hausse de + 65 % à fin août, le secteur pompe à chaleur tourne à plein régime, mais manque cruellement de bras pour soutenir la croissance, de l’installation à l’industrie en passant par la distribution et le SAV. Et le problème risque d’aller grandissant, au vu des perspectives de croissance pour les prochaines années. «L’environnement est extrêmement favorable à la pompe à chaleur, rappelle Christophe Thebault (Atlantic), vice-président de l’AFPAC. Dans le neuf quasiment une maison individuelle sur deux est équipée d’une PAC air/eau, tandis qu’en rénovation, on assiste à un emballement du marché sous l’effet des mécanismes d’accompagnement que sont MaPrimeRenov’ et le CEE coup de pouce ENR. Ce marché va continuer à se développer et on va avoir besoin de bras et de renforcer la filière pour pouvoir le porter». D’autant que la RE2020 qui entrera en application au 1er janvier prochain conforte la place de la pompe à chaleur dans la construction individuelle neuve. Dans la prochaine décennie, l’AFPAC* estime que la profession créera 20 000 emplois en France : 2000 dans l’industrie, 3000 dans la distribution, 5000 dans l’installation et 10 000 dans le SAV. «La pompe à chaleur offre de belles opportunités pour la jeunesse», insiste François Deroche (Daikin), président de l’association.

Cherche bras désespérément

Au sein de l’AFPAC, un groupe de travail « Attractivité métier » a été constitué, animé par Olivier Dekens (groupe Cham), chargé d’étudier des pistes pour susciter des vocations. Car il y a urgence. «Les futurs diplômés en formation initiale ne suffiront clairement pas», estime Olivier Dekens, «On va peiner à satisfaire la demande». Accroître la visibilité de la pompe à chaleur auprès des jeunes, de leurs parents et des enseignants est une des priorités de l'’AFPAC. Celle-ci cherche également à toucher un public en reconversion, en insistant sur le fait que la PAC est un métier d’avenir, qui participe de surcroît à la transition énergétique. Enfin, les vocations féminines encore trop rares, sont également encouragées. Pour porter tous ces messages auprès des différents publics visés, l’association s’est dotée d’outils à vocation promotionnelle telles que des vidéos faisant témoigner des jeunes entrés dans le métier, intitulées «la PAC te promet un bel avenir». Elle a également édité des fiches métiers (installateur, chargé d’affaires, technicien de maintenance) ou encore une fiche «Ambition métier PAC». Des actions sont prévues en particulier auprès des rectorats et de Pôle Emploi. La ligne est claire : susciter des vocations.

 

*Association française la pompe à chaleur

Une date à retenir : la journée annuelle de la pompe à chaleur se tiendra le 29 mars 2022 à Paris. Programme à venir prochainement

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)