Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Lutte contre le changement climatique : des efforts colossaux en perspective

24 MAI 2023 - L'installateur

Ce lundi 22 mai, le rapport de l’économiste Jean Pisani-Ferry et le plan de décarbonation dévoilé par la première ministre ont mis en lumière les efforts immenses et inédits que devra consentir la France, en matière de transition écologique.

PM

Dans un rapport sorti le 22 mai, l’économiste Jean Pisani-Ferry a souligné l’importance des efforts à mener pour respecter l’objectif de baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 : «Il va nous falloir faire en dix ans ce que nous avons eu de la peine à faire en trente ans. L’accélération est brutale», a-t-il déclaré dans un article de notre confrère Le Monde. Ainsi, son rapport évalue à 66 milliards d’euros par an en 2030 les investissements nécessaires à la transition climatique (dont 34 milliards pour l’Etat). Soit un alourdissement de la dette publique de 250 milliards à 300 milliards d’euros, en cumulé, à l’horizon 2030. Pour financer ces montants, l’économiste préconise de recourir à la dette et d’imposer de façon temporaire le patrimoine financier des 10 % de Français les plus aisés. Deux pistes écartées par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dès le lendemain.

Le 22 mai également, la Première ministre, Elisabeth Borne, a dévoilé les objectifs de la trajectoire de décarbonation de la France d’ici à 2030. Il s’agit de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) d’ici à 2030 de 50 % par rapport à 1990, afin d’arriver à 270 millions de tonnes équivalent CO₂ (MteCO₂). Ce qui correspond à une accélération sensible du rythme de la baisse, précise un article des Echos : «La France doit franchir, en huit ans, la même marche qu’au cours des trente années passées».  Tous les secteurs sont concernés, dont bien sûr le bâtiment (16 % de l’effort total). «Alors que les émissions du bâtiment (résidentiel et tertiaire) ont représenté 64 MT en 2022, Matignon espère les réduire de 34 MT d’ici à 2030», précise l’article.  Trois leviers pourraient économiser chacun 8 MT dans le logement résidentiel : mieux isoler les passoires thermiques, bannir les chaudières au fioul et réduire le chauffage au gaz.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)