Le DPE, souvent accusé de manquer de fiabilité fait régulièrement parler de lui : erreurs et oublis lui sont souvent reproché. Depuis trois ans, BBS Slama et EnerBIM ont lancé un programme de R&D afin de développer un nouveau module graphique.
Après trois ans de développement, les deux PME françaises BBS Slama et EnerBIM ont accouché d’un nouvel outil destiné à faciliter et fiabiliser les saisies des données techniques dans le logiciel de calcul ClimaWin. Le fruit de cette recherche, le module de saisie graphique Bimwiq Sketch est désormais intégré dans ClimaWin.
Désormais, les diagnostiqueurs et auditeurs techniques (architectes, thermiciens) ont la possibilité de :
1. Réaliser les plans du bâtiment et de saisir les informations géométriques et techniques sur site et grâce au module 3D de vérifier qu’on n’a rien oublié !
2. Préparer la maquette 3D (IFC, gbXML) au bureau avant visite et la compléter sur site avec les données manquantes ou erronées des plans existants.
Cette solution de modélisation en 3D du patrimoine, entièrement en ligne, offre une utilisation intuitive, sans formation préalable. Quelques minutes suffisent pour créer des maquettes Bim et relever tous les bâtiments avec les équipements présents dans chaque pièce. En outre, la saisie graphique proposée est disponible dès les phases d’état des lieux, et partagée avec tous les acteurs pour en extraire les informations du diagnostic à la réalisation des travaux.
Déjà adopté par plusieurs grands comptes du diagnostic immobilier et des travaux de rénovation énergétique, Bimwiq Sketch a vocation à équiper tous les professionnels du métier : diagnostiqueurs ; thermiciens ; architectes ; entreprises de la rénovation de façades, de l’isolation, des systèmes énergétiques…