Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Linky favorise l'autoconsommation photovoltaïque

01 OCTOBRE 2018 - CFP

L’Ademe a publié fin septembre un avis sur les bénéfices de Linky, compteur communicant déployé en France depuis fin 2015 par Enedis.

linky

L'étude de l'Ademe révèle dans un premier temps que par rapport aux anciens compteurs, les compteurs Linky permettent aux ménages d’être facturés de leur consommation réelle, et non sur une estimation sur l’année avec régularisation ponctuelle. L’accès à une information plus précise via Linky est « une opportunité pour les consommateurs qui veulent agir et ainsi réduire leur consommation d’énergie, à travers différents gestes sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire. Les économies peuvent aller de quelques pourcents jusqu’à 10 % pour les plus gros consommateurs, mais elles dépendent fortement des conditions d’accompagnement des ménages ».

Accompagner le développement des ENR

L’Ademe ajoute que le compteur Linky aide également à l’intégration des énergies renouvelables (ENR). « Ces compteurs sont une brique nécessaire pour les gestionnaires du réseau de distribution pour mieux connaître l’état du réseau et accompagner la progression des ENR. Le réseau électrique a historiquement été conçu pour acheminer l’électricité de points de production centralisés (centrales à combustible fossile ou nucléaire) vers les consommateurs, ce qui est en train d’évoluer avec l’arrivée des ENR décentralisées (panneaux PV sur les toitures par exemple). Grâce à Linky, le gestionnaire de réseau pourra plus facilement exploiter le réseau dans ce contexte, pour une meilleure qualité de service ». Linky va ainsi faciliter la production d'électricité renouvelable par les particuliers, et notamment l'autoconsommation PV. En effet, un même compteur peut à la fois compter l'électricité consommée et celle produite dans un même lieu.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)