Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les ventes de pompes à chaleur repartent à la hausse

08 FÉVRIER 2018

Les pompes à chaleur air/eau réussissent une belle progression en 2017. Après deux années de stagnation, le marché s’est repris, les ventes ont progressé de + 12 %, soit 83 364 appareils écoulés (contre 74 595 en 2016).

Les pompes à chaleur air/eau réussissent une belle progression en 2017.

«Tout s’est accéléré dans la deuxième partie de l’année, constate François Deroche (Daikin), qui attribue cette percée à l’embellie économique. Les PAC biblocs (+ 12 %) restent très fortement majoritaires et représentent 90 % des ventes. Pour autant, les monoblocs progressent également (+ 11 %), plus nettement sur des tranches de puissances comprises entre 10 et 20 kW, laissant  entrevoir un début de dynamique en rénovation.

En hausse de + 10 % (88 891 appareils), les PAC pour eau chaude sanitaire – ou chauffe-eau thermodynamiques – continuent sur leur lancée, grignotant vraisemblablement un peu plus le marché du chauffe-eau solaire qui, lui, recule encore (- 26 %).

Un mot enfin sur le marché moribond de la géothermie qui poursuit sa descente aux enfers d’année en année : - 8 % pour des ventes désormais anecdotiques de 2489 appareils. Une situation préoccupante dont s’est saisie un groupe de travail de l’AFPAC. 

 


François Deroche (Daikin, membre AFPAC)

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)