Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les ventes de PAC chutent de 5 % en Europe

27 FÉVRIER 2024 - CFP

Douche froide pour le marché des PAC en Europe. L’association européenne pour les pompes à chaleur (EHPA) a annoncé ce mardi 27 février que les ventes, toutes technologies confondues, ont diminué de 5 % entre 2023 et 2022 dans 14 pays européens recensés – soit 90 % du marché –.

PAC

Nous vous l'annoncions en décembre : le marché des PAC se grippe un peu partout en Europe. Les ventes de pompes à chaleur en Europe ont chuté d’environ 5 % en un an, passant de 2,77 millions à 2,64 millions d'unités, d'après les chiffres dévoilés ce mardi par l'EHPA. C’est la première année de baisse depuis 10 ans. Ce ralentissement oblige déjà les fabricants à supprimer ou à réduire des emplois comme chez Saunier Duval (Nantes) ou Atlantic (Billy-Berclau).

L’Allemagne tire son épingle du jeu

Soupe à la grimace pour la France, l’Italie, la Suède, la Finlande, la Pologne, le Danemark, l’Autriche et la Suisse qui ont tous vu leurs ventes de pompes à chaleur chuter l’année dernière. Bien qu’elles aient augmenté au Portugal, en Belgique, en Norvège, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, cela n'a pas suffi à compenser la baisse globale. De plus, même dans de nombreux pays qui ont connu une croissance globale, les ventes trimestrielles ont diminué sur la fin d’année 2023. Les analystes du marché s’attendent à ce que cette tendance à la baisse se poursuive en 2024.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)