Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les RAR ne sont plus rares !

05 JUIN 2024 - CFP

Les Référents d’Aide à la Rénovation (RAR) sont le maillon central du programme d’optimisation et de simplification des CEE pour les artisans de la rénovation (Oscar), porté par l’ATEE. Leur mission est d’informer et de sensibiliser les artisans et entreprises du bâtiment pour une meilleure compréhension des aides publiques et privées. Deux ans après son lancement, le programme compte 3 500 RAR.

Oscar

Afin de mener à bien sa mission, le programme Oscar mise sur la proximité avec les RAR, interlocuteurs directs des artisans et entreprises chez les distributeurs, fédérations et organisations professionnelles. Deux ans après son lancement, le programme Oscar a recruté et fait monter en compétences plus de 3 500 RAR, dont 2 700 ont intégralement finalisé leur parcours de formation. Ils sont répartis partout en France, avec au moins un RAR par département (hors Corse du sud). 93 % d’entre eux travaillent en distribution et dans les réseaux de négoces. Dans leur parcours de formation, 76,6 % d’entre eux ont validé le Mooc du programme Oscar et 76,2 % se sont inscrits ou ont passé un atelier « Devenir RAR ».
Les profils les plus souvent accompagnés par les RAR sont de petites et moyennes entreprises, les plus grandes structures étant généralement davantage informées. Au-delà de questions techniques sur un chantier ou un projet spécifique, la plupart des questions posées aux RAR sont – sans surprise – liées à des freins récurrents comme la difficulté de compréhension quant à l’intégration des aides dans les offres ou montage du dossier ; la difficulté de présentation des dispositifs à leurs clients ; un certain flou entre les rôles et missions de chacun ; un manque de visibilité quant au séquençage de la demande et de l’obtention des aides.

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)