Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les premières formations pour devenir « ventiliste » démarreront cet été

13 JANVIER 2021 - CFP

Un programme du Cerema vise à structurer durablement un dispositif national de qualification des professionnels de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur. 200 000 artisans sont concernés.

ventil

L’expert public de référence Cerema coordonne depuis juin dernier le projet Air Acteurs qui vient d’être retenu dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), piloté par l’Etat. Retenu dans le cadre de l’appel à projet national « Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres Accompagnement Innovantes », Air’acteurs prévoit notamment la création de parcours de formations, basées sur le numérique (programmes, supports), des formations pilotes et des formations de formateurs, développement de nouveaux outils (campus multimodal, réalité virtuelle…). Le projet Air Acteur est destiné à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière professionnelle ventilation et qualité de l’air intérieur et s’adresse à un vivier de 200 000 artisans. Il vise à structurer durablement un dispositif national de qualification des professionnels et prévoit en l’état actuel un budget estimé à 3,8 millions d’euros. Le projet pourra être lancé dès septembre pour une durée de 3 ans.

Ce projet partenarial rassemble un panel représentatif de toute la filière de la construction avec notamment l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, le Costic, le Synasav ou encore Uniclima.

CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.