Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les modules thermiques d’appartement (MTA) ont leur guide de mise en œuvre

27 OCTOBRE 2016 - LBP

Le Syndicat ACR* annonce la publication du Guide technique pour la mise en œuvre des modules thermiques d’appartement (MTA). De plus en plus utilisés en habitat collectif, les MTA permettent d’assurer la gestion individuelle du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire d’un appartement.

Les modules thermiques d’appartement (MTA) ont leur guide de mise en œuvre

Ils réalisent à la fois la séparation, la répartition et le comptage pour le chauffage et la production sanitaire par logement dans le cadre d’une chaufferie collective. Leur fonctionnement est comparable à celui d’une chaudière murale, mais sans brûleur dans les appartements. Ils répondent aussi à l’exigence réglementaire de comptage des consommations. Le marché français des MTA a fortement progressé depuis la publication d’un Titre V dans le cadre de la RT2012. 

Elaboré par le COSTIC pour 9 constructeurs (Alfa Laval, Auer, Caleffi, Comap, Danfoss, Honeywell, IMI Hydronic, Taconova, Viessmann) sur la base de leurs expériences terrain, ce guide énonce les règles d’art pour la conception, le dimensionnement et l’installation de ces équipements. Il permet notamment de remédier à l’absence de normes ou DTU couvrant ce champ d’application.  Les Modules Thermiques d’Appartement sont intégrés dans le champ du pôle hydraulique du Syndicat ACR, animé par Roland Meskel (Caleffi). 

Accéder au site internet du Syndicat ACR : cliquer ici

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)