Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les lauréats désignés pour le premier appel d’offres biomasse/biogaz

23 MAI 2017

Le ministère de l’Environnement a lancé en février 2016 un premier appel d’offres pour les filières bois énergie et méthanisation portant sur une période de trois ans. Ce programme porte sur un volume annuel de 50 MW de nouvelles installations bois énergie de plus de 300 kW et un volume annuel de 10 MW attribué aux installations de méthanisation de plus de 500 kW. 41 dossiers de candidature totalisant une puissance de 156 MW ont été instruits par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Le ministère de l’Environnement a lancé en février 2016 un premier appel d’offres pour les filières bois énergie et méthanisation portant sur une période de trois ans.

Sur cette base, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a récemment sélectionné 12 projets lauréats pour le lot bois-énergie et 2 pour le lot méthanisation. Ils produiront un total de 480 MWh d’électricité renouvelable par an.
Le tarif moyen des lauréats, pondéré par la puissance des installations, est de 122 €/MWh.
Ces installations seront soutenues par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans. Il est à noter qu’une deuxième période de candidature est ouverte jusqu’au 1er septembre 2017.

Le projet porté par Grenoble Alpes Métropole sera le premier à bénéficier du bonus mis en place par la ministre. La nouvelle unité de production (NUP) de 40 MW thermique biomasse et de 8,3 MW électrique de cogénération sera construite sur la ZAC de la Presqu’île scientifique de Grenoble. Une chaudière d’appoint, à eau surchauffée, utilisant un combustible liquide, présentera une puissance de 40 MWth. Il est prévu d’inclure un dispositif de récupération d’énergie issue de la condensation des fumées, en vue du séchage biomasse afin d’améliorer les performances du combustible. Un stockage haute pression de chaleur sera également mis en place afin de répondre aux pics de forts appels de puissance.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)