Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les lauréats de la 2e édition du concours EnergieSprong sont…

16 DÉCEMBRE 2021 - CFP

La cérémonie de remise des prix du concours Energiesprong saison 2 s’est déroulée ce mercredi soir sur le salon BePositive. La solution Semlink Home a notamment obtenu un prix coup de cœur du jury.

energiesprong

La saison 2 du concours EnergieSprong a rendu son verdict ! On retrouvait trois catégories : « Rénovation des logements individuels », « optimisation de la consommation énergétique des bâtiments collectifs » et « rénovation de façades des bâtiments éducatifs ».

Coup de cœur pour Semlink

Pour la catégorie « optimisation de la conso énergétique dans le collectif », le premier prix a été raflé par le dispositif Social Hall, développé par Intent Technologies et Sogetrel. Le but : informer en 2 clics les locataires depuis le hall d’immeuble. Cette solution connectée propose les bons gestes et l’accompagnement des locataires à la suite de la rénovation. L’objectif est de mettre en place une véritable intelligence collective autour de « L’Energie = 0 » dans la durée, tout en accompagnant les évolutions du bâtiment collectif. Deux prix coup de cœur ont été décernés : le premier à l’application Semlink Home pour faire des occupants « éco-responsables et acteurs des économies d’énergie ». On retrouve un « dashboard » qui présente un podium de consommations de l’occupant par rapport à sa résidence et une moyenne, une rubrique d’analyse des consommations d’élec et de gaz pour allez plus loin et une bibliothèque d’écogestes pour réduire ses consommations. Le second coup de cœur a été décerné à Eco-Touch qui apprend des habitudes de vie des locataires.

Deux lauréats pour les écoles

Pour la rénovation de façades des bâtiments éducatifs, le jury a récompensé deux innovations : le panneau ITE Vestack (Weber, Pellegrin Architecture, Aldes, So Lab) qui permet d’isoler le bâtiment, tout en apportant un confort à l’usage en hiver comme en été. L’enveloppe, une fois isolée, permet une réduction importante de la consommation d’énergie et des charges de ses exploitants. Le produit intègre une ventilation double flux Aldes, silencieuse et facile à installer. Selon les besoins, le mur manteau pourra intégrer d’autres fonctionnalités : éclairages, détecteur de présence, sonorisation, etc. Le second lauréat est Element’R : cette solution repose sur la création d’un index de produits types avec des isolants et des revêtements à la carte en fonction des performances attendues, du lieu de fabrication, des ressources disponibles localement et/ou de réemploi. Un prix Coup de cœur a été remis au Manteau Dynamique Climatique – le principe est d’utiliser l’enveloppe en échangeur aéraulique continu extérieur/intérieur – et une mention spéciale du jury au Prêt-à-porter haute couture développé notamment Pouget Consultants notamment).

Dans la catégorie récompensant les solutions complètes de rénovations intégrées pour les maisons, c’est la solution Rénov+ – développée par les équipes de Tribu Energie, Bim Steel, Synerpod, Pellegrino associes design workshop – qui remporte les suffrages du jury. Cette enveloppe isolante qui peut être autoportante se démarque par sa légèreté (structure en acier léger est formée à froid, les isolants sont biosourcés), son faible impact carbone et sa capacité à s’adapter aux différents cas de figure tout en restant dans un standard industriel. La solution Activ’Paille, une enveloppe extérieure isolante de niveau passif conçue en ossature bois avec isolation paille préfabriqués et pré-équipés en usine, a reçu le coup de cœur du jury.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)