Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les jeunes toujours plus en pointe sur la maquette numérique !

06 JUILLET 2022 - CFP

Pour leur 5e édition, les Trophées Education de la maquette numérique – Réseaux fluides ont récompensé trois groupes d’étudiants dans le secteur du bâtiment et des réseaux fluidiques associés.

Trophées éducation de la maquette numérique

L’évènement co-organisé par Trimble France et le lycée Raspail (Paris 14e) a eu lieu en ligne le 28 juin. Trois équipes issues d’établissements scolaires de niveau bac +2 à bac +5 et présentant la maquette de leur choix ont été mises à l’honneur. Les groupes ont dû fournir des maquettes numériques contenant au minimum un système complet (équipements, cheminements et terminaux) dans l’une des trois disciplines suivantes : CVC, plomberie et électricité. Pour départager les différents projets, le jury composé de professeurs et de professionnels du secteur a notamment pris en compte la technicité des réseaux, la richesse de la maquette numérique, l’intégration des réseaux dans la maquette architecture, l’exploitation du Bim dans la maquette architecture…

Une université et deux lycées primés
Le premier prix a été décerné à l’équipe de l’université de La Rochelle composée d’Inès Bois et de Tomasz Poreba pour son projet de construction d’un pôle de services, comprenant deux bâtiments en R+2, situé à Ferrières (Charente-Maritime). Thomas Tremoceiro, membre du jury et manager support Trimble Construction France affirme : « cette maquette architecture doublée d’une maquette réseaux fluides est un projet très bien charté qui a révélé une véritable connaissance de la maquette numérique employée à bon escient ». Pour Simon Girard, membre du jury et Bim manager Bouygues Energies & Services : « ce projet pointu a été apprécié pour son travail important fourni sur les livrables, ce qui lui assure une véritable constructibilité ».

La deuxième place a été attribuée au lycée Saint Joseph de La Salle à Rennes. Damien Gueguen, Florian Huguier et Louise Le Lagadec ont présenté une maquette relative à la construction d’un centre d’exploitation et d’entretien routier dans la commune d’Apt (Vaucluse). Le bâtiment de plain-pied regroupe des bureaux et des ateliers et garages. « Cette équipe, qui n’a malheureusement pas pu présenter son travail à l’oral au jury, a fourni une maquette particulièrement riche avec un local technique bien détaillé », précise Jérôme Bourges, membre du jury et enseignant au lycée Dupuy de Lôme.

Le lycée Raspail représenté par Teddy Patu, Miguy Makengo et Mamadou Sall a reçu le troisième prix pour son projet de maquette numérique d’un immeuble tertiaire (R+5) géré par l’université de Lyon et situé à Villeurbanne ; ce bâtiment comprend des bureaux et laboratoires, un amphithéâtre et des sanitaires. « La maquette était de très bonne facture et le projet répondait à la majorité des points demandés », indique Clément Guérin, membre du jury et co-fondateur 3CS Ingénierie. Rendez-vous est pris pour la remise officielle des prix qui aura lieu le 4 octobre prochain sur le salon Interclima, à la suite de la remise des Trophées de l’Ingénierie performante CFP-ICO.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)