Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les innovations du BTP décortiquées

27 OCTOBRE 2021 - L'installateur

Exosquelettes, systèmes constructifs préfabriqués et outils digitaux de suivi de chantier figurent parmi les nombreuses innovations analysées par l’Observatoire des tendances d'innovation du BTP.

Observatoire

Décrypter des grandes tendances d'innovation dans la construction : telle est la vocation d’une nouvelle étude réalisée par le CCCA-BTP, l'OPPBTP et Impulse Partners. Cette étude, baptisée «Observatoire des tendances d'innovation du BTP», sera désormais diffusée chaque année sous format papier et sur le site d’Impulse Partners.

Le document recense 222 start-up innovantes. Leurs innovations visent 3 objectifs : accroître la productivité des entreprises, réaliser des ouvrages de meilleure qualité et améliorer la sécurité sur les chantiers. Intéressons-nous de plus près au premier : accroître la productivité des entreprises. La sous-partie «Maîtriser les coûts des matières premières» évoque notamment des solutions de construction hors site (comme Revolubat, qui fabrique des systèmes constructifs préfabriqués pour simplifier l’incorporation des réseaux de plomberie au cours du chantier). «Il existe différents types de construction hors site, on peut citer : les composants préfabriqués, les éléments d’ouvrages préfabriqués, les ouvrages complets assemblés hors site et livrés ainsi que les ouvrages en kit à assembler sur site», précise l’Observatoire, qui ajoute «Les acteurs du BTP voient en ces innovations un très fort potentiel pour développer leur productivité. Nombre d’entre eux construisent en hors site depuis plusieurs années et voient dans l’innovation un moyen de massifier cette méthode de production.» 3 enjeux sont identifiés :

- L’amélioration de la rentabilité par une maîtrise plus forte des aléas mais aussi par une réduction du surcoût lié aux erreurs d’exécution.

- L’amélioration de l’empreinte environnementale du fait de l’utilisation de matériaux biosourcés, bois et la réduction des déchets des chantiers.

- La livraison d’ouvrages de qualité en proposant des ouvrages sur mesure qui intègrent de nouvelles technologies.

La sous-partie suivante («Maîtriser les coûts de main d’œuvre») porte notamment sur des outils digitaux collaboratifs de suivi de chantier (comme Alobees, Traxxeo ou Lisanet). Ils permettent au chef de chantier d’assurer un suivi de l’avancement des tâches, de connecter un planning prévisionnel à un relevé d’avancement et de numériser les outils (plan, photo, commentaires, rapport, planning, etc.). «Ces outils se développent fortement. Cependant l’acceptabilité des collaborateurs reste un frein car les compagnons ne voient pas toujours l’utilité à titre individuel de l’usage de ces nouveaux outils. L’enjeu majeur est de faire accepter ces nouveaux outils sur toute la chaîne de valeur» souligne le document. Mentionnons aussi les équipements d’assistance, dispositifs passifs ou actifs (motorisés) qui viennent soulager les compagnons dans leurs gestes quotidiens (exosquelette des entreprises HMT, RB3D ou Gobio, outils de transport de charges, dispositifs de correction des postures, équipements connectés comme des lunettes chaussures, montres, etc.). «Si ces innovations sont utilisées de manière expérimentale par les entreprises du BTP, leur déploiement à grande échelle n’est pas encore courant. L’acceptabilité de certains de ces équipements est souvent un frein. L’enjeu majeur reste de plus de démontrer leur impact sur la productivité et de permettre ainsi une analyse de retour sur investissement pour les entreprises», conclut le document.

Enfin, la sous-partie «Maîtriser les coûts d’usage des ouvrages» s’intéresse notamment aux différents dispositifs de pilotage des équipements et ouvrages. Il s’agit principalement de capteurs IoT qui permettent de collecter et d’analyser des données en temps réel et des plateformes de gestion qui éditent des tableaux de bords de suivi sur les principaux indicateurs de performance (consommations, usages…) et permettent des actions d’amélioration. «Concevoir ou construire un ouvrage demain, ce sera aussi concevoir ou construire un système d’information producteur de data et pouvant être piloté de façon semi-automatique par des systèmes intelligents. Il y a là une véritable capacité à transformer les métiers du BTP vers des métiers à très haute valeur ajoutée», estime l’Observatoire. Sont notamment cités la plateforme SaaS de Kocliko dédiée au pilotage énergétique des résidences en chauffage collectif, le stockage de l’énergie sous forme de chaleur de la société Accenta, le thermostat connecté Ween, le système de mesure des consommations énergétiques via des capteurs intelligents Qualisteo ou encore le radiateur-ordinateur Qarnot Computing.

Pour découvrir ce document de près de 150 pages, cliquer ici : https://online.flippingbook.com/view/992540880/72/

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)