Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les industriels du gaz font entendre leur voix

20 JANVIER 2022 - L'installateur

En publiant un Manifeste du Gaz, les gaziers cherchent à interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Ils appellent notamment à soutenir la filière de la pompe à chaleur hybride française et à promouvoir les chaudières THPE.

Gaz

L'Association française du gaz (AFG) vient de publier un document intitulé «Manifeste du gaz : pour une transition énergétique réussie». Elle y appelle les candidats à l'élection présidentielle à s’engager sur 12 propositions. Celles-ci portent sur 4 sujets : le développement de l'économie circulaire et des énergies vertes dans nos territoires ; l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction de l'empreinte carbone du transport ; la décarbonation du logement et le développement de la sobriété énergétique ; et l'essor d'une mobilité maritime propre, favorisant la modernisation de nos ports.

Concernant le logement, le manifeste appelle à soutenir la filière de la pompe à chaleur hybride française qui devra bénéficier, pour se développer, d’une «tarification reflétant convenablement les coûts qu’elle permet d’éviter sur le système électrique». Il demande aussi à promouvoir «les chaudières à très haute performance (THPE) compatibles avec la montée en puissance des gaz renouvelables (biométhane, biopropane et hydrogène vert) (…). Ces gaz, au même titre que les autres énergies renouvelables, doivent trouver leur place pour décarboner le logement neuf et l’existant», insiste l’AFG, qui demande aussi à soutenir la production industrielle nationale. Et rappelle les données suivantes : en 2019, six constructeurs de chaudières à gaz, tous européens, représentaient à eux seuls environ 80 % du marché : Saunier Duval, De Dietrich, Frisquet, ELM Leblanc, Viessmann et Atlantic. Chacun de ces constructeurs possède des usines de fabrication sur le sol français.

Concrètement, le document demande à pérenniser les aides aux chaudières gaz, en particulier pour les ménages modestes, rappelant que le taux d’équipement en chaudières THPE ne dépasse guère 40 % en France, alors qu’il est de 93 % aux Pays-Bas et 65 % en Angleterre. «Sur les 3,2  millions de résidences principales chauffées par un chauffage central au fioul, environ 1 million sont situées à proximité d’un réseau de gaz et pourraient donc être raccordées au réseau pour s’équiper en chaudière THPE. Pour les deux tiers restants, non raccordables, des solutions «portées» peuvent être encouragées, comme le biopropane.»

Pour lire le manifeste, cliquer ici : https://bit.ly/33RzmE0

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)