Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les Français rêvent des ENR, mais…

02 FÉVRIER 2017

Les Français plébiscitent les énergies renouvelables, mais s’équipent peu : tel est le principal enseignement du «Sondage OpinionWay pour Qualit’ENR» réalisé en janvier, pour la 7ème année consécutive.

panneaux solaires

Dans le détail, 98 % des Français encouragent le développement d’au moins une énergie renouvelable. Ils souhaitent surtout voir se développer le solaire thermique, l’éolien, la pompe à chaleur et les panneaux photovoltaïques.

Mais le taux d’équipement ne progresse pas depuis 2011. Seuls 15 % des personnes interviewées possèdent dans leur résidence principale un insert bois, 10 % un poêle à bois et 9 % une PAC. Les chiffres sont encore bien plus faibles (allant de 2 à 4 %) pour le photovoltaïque, les chaudières bois, les chauffe-eau solaires et le CESI. Pire : l’immense majorité des Français (entre 79 % et 92 % selon les matériels) n’a pas l’intention de s’équiper. De plus, ceux qui le souhaitent sous-estiment l’investissement nécessaire. Ainsi, pour une chaudière bois, ils ne seraient prêts à investir en moyenne que…1812 euros. 

Enfin, 67 % des sondés font confiance aux installateurs (dont 61 % «plutôt confiance»), ce qui correspond à un record depuis 2011. Dans l’ordre, les facteurs de confiance sont : le fait de disposer d’un label (83 %), de présenter des références de réalisation (76 %) et d’être conseillé par un proche (75 %). 
 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)