Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les Français font moins confiance aux installateurs

07 MARS 2024 - L'installateur

L’opinion publique a été frappée par les scandales liés aux éco-délinquants, estime le directeur général adjoint de l’entreprise de sondages OpinionWay.

Ba

C’est l’un des enseignements majeurs du baromètre Qualit’enr - OpinionWay 2024 (1) : la confiance envers les installateurs chute de 16 points après avoir largement progressé depuis 2012, jusqu’à atteindre un pic l’an dernier à 71 %. Néanmoins, la confiance reste encore majoritaire à 55 % (dont 49 % de répondants indiquant avoir «plutôt confiance» et «6 % indiquant avoir « tout à fait confiance »). «La réalité s’est transformée de façon très brutale. Cela illustre la fragilité de la confiance et l’impact de différentes arnaques. Peut-être y a-t-il eu davantage d’affaires l’an dernier, et qu’elles ont été plus visibles, plus médiatisées», analyse Frédéric Micheau, directeur général adjoint & directeur des études d’OpinionWay. «On poursuit les éco-délinquants en justice, cela contribue à réduire l’image positive des installateurs. Mais on se bat pour du long terme, il est important d’assainir ces métiers. Ce n’est pas facile. Dans ce domaine, les assureurs et les banques peuvent jouer un rôle important. La société elle-même doit essayer de rejeter ces personnes, qui sont des malfaisants», commente de son côté André Joffre, président de Qualit’Enr. Lire la suite de l’article dans le prochain numéro de L’installateur

1) Pour cette 13ème édition du baromètre, 2527 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées par questionnaire selon la méthode des quotas, du 16 au 22 janvier 2024.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)