Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les Français font confiance aux installateurs !

07 FÉVRIER 2019

Ils soutiennent aussi massivement les énergies renouvelables, indique le baromètre OpinionWay pour Qualit’ENR.

Ils soutiennent aussi massivement les énergies renouvelables, indique le baromètre OpinionWay pour Qualit’ENR.

Enfin des bonnes nouvelles ! La 9ème édition du baromètre annuel de l’association Qualit’Enr sur «Les Français et les énergies renouvelables»* révèle notamment que la confiance des particuliers envers les installateurs d’équipements énergétiques atteint un plus haut historique à 71 % (contre 52 % en 2011). «Et à raison, puisque la filière bénéficie d’un dispositif qualité complet : de la formation jusqu’aux contrôles de réalisation, en passant par la qualification RGE de l’entreprise. L’association Qualit’EnR compte plus de 10 000 entreprises engagées pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, de quoi trouver facilement un professionnel de confiance près de chez soi», indique Richard Loyen, conseiller du président de Qualit’EnR.
Plus précisément, les particuliers font confiance aux professionnels conseillés par un proche (à 81 %), disposant d’un label de qualité ou d’une qualification (79 %), présentant des références de qualification (70 %) ou implantés près de chez eux (68 %). Ce qu’ils en attendent ? D’abord la qualité d’installation (65 %, +3 points), suivie par la maintenance et le service après-vente de qualité (62 %). Les Français n’attendent pas majoritairement de garantie de résultat (47 %), pas plus qu’un audit énergétique de leur logement (23 %). Enfin, la capacité à assurer un accompagnement administratif de qualité reste une demande minoritaire (19 %) mais progresse fortement (+ 6 points).

Autre point positif : les Français connaissent relativement bien les aides pour passer aux ENR : prêt à taux zéro, chèque énergie, crédit d’impôt et «coup de pouce chauffage» sont respectivement connus par 66 %, 55 %, 51 % et 40 % des personnes interrogées. Et ce dernier dispositif pourrait convaincre 57 % des Français concernés à engager des travaux. 

Enfin, 97 % des Français encouragent le développement des EnR (lire la suite de l’article dans le prochain numéro de L’installateur).

 



Voir une vidéo de Teddy Puaud
, délégué général de l'association Qualit'ENR

 

-------------------------------------------------------

* Baromètre OpinionWay pour Qualit’ENR réalisé auprès d’un échantillon de 1002 personnes.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)