Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les entreprises de maintenance au défi des évolutions du marché et des énergies

18 NOVEMBRE 2021 - L'Installateur

Il ne faudra bientôt plus dire technicien de maintenance mais « Expert de la décarbonation ». Dans le contexte de la transition énergétique, le Synasav* veut prendre un train d’avance...

Nouveau logo Synasav

Fort de ses 12 000 techniciens et des 12 millions d’appareils qu’il entretient chaque année, le syndicat de la maintenance veut être identifié comme un acteur incontournable de la décarbonation. La signature qui accompagne sa nouvelle identité visuelle, qui vient d’être dévoilée à ses adhérents et aux partenaires industriels, est claire : «Les experts de la maintenance, acteurs de la décarbonation». «La décarbonation est un impératif, on n’y coupera pas», appuie Cyril Radici, secrétaire général du syndicat. «Notre devoir est d’accompagner nos adhérents dans cette évolution». Un module spécifique à la décarbonation va être intégré dans le programme de formation Qualisav.

L’accompagnement des professionnels passe aussi par une aide à l’appréhension des évolutions du marché. Par exemple, un kit de passage à la pompe à chaleur est en préparation pour permettre aux adhérents d’attaquer ce marché au développement exponentiel. Rappelant qu’il est l’organisation professionnelle de la maintenance de tous les équipements techniques, le Synasav entend peser dans les prises de décisions des pouvoirs publics. «Nous montons en puissance sur de nombreux dossiers pour intégrer la notion de maintenance dans toutes les réflexions relatives aux bâtiments et aux systèmes qui les équipent», explique Roland Bouquet, président du syndicat, qui se félicite d’un premier succès : la récente intégration du Synasav au sein du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).

Un autre défi consiste à trouver du personnel formé. Le syndicat se targue d’avoir participé à la rédaction de la nouvelle mouture du bac pro Maintenance et efficacité énergétique (MEE) qui succèdera l’an prochain au bac pro TEMSEC, avec une nouveauté : l’intégration dès la formation initiale de l’habilitation à manipuler des fluides frigorigènes. «C’est ce qui manquait aux jeunes à leur arrivée dans l’entreprise, afin qu’ils puissent intervenir sur les systèmes thermodynamiques», explique Roland Bouquet. Dans la continuité du bac pro, le BTS va également être rénové. Le Synasav sera associé à ces travaux. «Les BTS sont généralement captés par les grandes entreprises d’exploitation. Or, face à des clients de plus en plus exigeants, il faut monter le curseur, savoir s’exprimer, savoir apporter du conseil…». Le challenge est d'attirer ces diplômés vers des entreprises axées sur le particulier.

D’autres chantiers verront le jour en 2022, dont la création de Qualisav ventilation. La qualité de l’air intérieur est un sujet auquel s’intéresse depuis plusieurs années le syndicat, qui fait de la maintenance des installations de ventilation un levier de croissance pour ses adhérents. Le Synasav est d’ailleurs un des membres fondateurs de la nouvelle Association française de la ventilation, aux côtés de la Capeb, de l’UMGCCP et du Snefcca.

Enfin, le syndicat ne désespère pas de voir la naissance d’un CEE désembouage, un dossier qu’il porte avec le Syprodeau et Sentinel. Car on ne le répètera jamais assez, la bonne santé d'une installation de chauffage dépend en grande partie de la qualité de l'eau qui coule dans ses circuits...

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)